adhez

Pour comprendre le présent, il est utile de se souvenir du passé et de certains événements marquants de notre Histoire. Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait.

Avec la défaite totale du fascisme hitlérien, rendue possible par l'abnégation et la mort de millions de soldats et résistants, s'ouvrait une ère nouvelle pour le monde.

En France, il était possible d'appliquer le programme du Conseil National de la Résistance, élaboré par des communistes, des progressistes et des gaullistes ou résistants sans parti. Application rendue facile par le discrédit  de nombreux capitalistes comme Renault pour n'en citer qu'un. Le poids politique des représentants du Capital après leur collaboration avec l'occupant n'avait rien de comparable avec celui qu'ils ont aujourd'hui où les médias font la part belle aux serviteurs de la Finance et à l'extrême droite.

La création de la Sécurité sociale dont nous fêterons en octobre les 70 ans, la mise en place du système de retraites par répartition, les nationalisations des secteurs clefs de l'économie, les comités d'entreprises, les lois sur la presse pour la libérer du joug de la Finance, etc., tous ces acquis que beaucoup trouvent naturels n'auraient pas existé sans la victoire sur les nazis, sans le 8 mai 1945!.

A Aubagne, les cérémonies prévues sont :

9 h 30 :  Rassemblement au cimetière des Passons au carré des Goumiers et dépôt de gerbes du Maire et des élus.

10 h 00 : Départ du cortège de l'Hôtel de Ville et fleurissement de diverses plaques dont celle De Lattre de Tassigny au Bras d'or puis  celle du 8 mai 1945 et enfin cérémonie au monument aux morts Cours Foch.

Il est important que le maximum de citoyens participe à ces cérémonies en souvenir  de ceux dont le sacrifice et le courage ont rendu possible un monde meilleur et chez nous les 30 années dites glorieuses. Ce ne doit pas être seulement  l'affaire d'anciens combattants et de leurs associations.

Le combat pour la liberté et le bien être des hommes  est loin d'être terminé. Le premier mai dernier consacré à la défense des droits sociaux et au maintien de la Bourse du Travail dans notre ville a été un succès.

Il ne tient qu'à nous de confirmer et de réussir un grand 8 mai à Aubagne!.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 72 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
2771606

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici