adhez

 

Le général De GAULLE, Chef de la France Libre réfugiée à Londres, donna à Jean MOULIN la mission de rassembler et d’unifier les mouvements clandestins qui menaient des actions de résistance contre l’armée allemande nazie et ses complices français.

Le 27 mai 1943 est créé le CNR, Conseil National de la Résistance. Il réunit la quasi-totalité des courants politiques français, à l’exception de l’extrême droite. La force qu’il représente permettra à la France de reprendre son rang de grande nation dans le monde, auprès des Alliés, ainsi que l’a dit le général De GAULLE.

Cet événement unique de l’histoire de notre pays aura une suite : le CNR se donnera quelques mois plus tard un programme intitulé “Les Jours Heureux”, avec deux objectifs : battre les envahisseurs et leurs complices français, et reconstruire la France dévastée. Ainsi seront mis en place les Services Publics (énergie, transports, information, banques, etc.), la protection des droits fondamentaux des habitants (emploi, éducation, loisirs, santé, logement, etc.).

Depuis 2013, la date du 27 mai est devenue, par un vote unanime du Parlement, la “Journée Nationale de la Résistance”. Une cérémonie au Monument aux Morts d’AUBAGNE, à 17h30, rappellera cette année encore la puissance historique de cet événement que certains voudraient jeter aux oubliettes.

D’autant que nous fêtons cette année les 70 ans de la Sécurité Sociale dont le CNR a posé les bases. Ce programme est le pilier de notre conception de société pour une justice sociale et solidaire mise à mal par les politiques actuelles.

Plus qu’une commémoration ce rendez-vous du 27 mai 2015 est un rappel pour la mémoire collective des fondements de notre système social et nous invite à les défendre et les améliorer.

Pour cela nos organisations répondant à l’invitation de l’ANACR, appellent toute la population à participer à cette célébration pour raviver les “Jours Heureux”

Premiers signataires :

Section d’Aubagne du Parti Communiste Français, Section d’Aubagne du Parti Socialiste, Union Locale CGT

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
2771596

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici