adhez

gratuite busLes communistes d'Aubagne sont favorables à la gratuité des transports publics urbains pour les usagers. La baisse du pouvoir d'achat des classes défavorisées ou moyennes en renforce l'intérêt et la pertinence. C’est un moyen d’inciter le plus grand nombre de personnes à emprunter le moins possible la voiture,  grande dépensière d’énergie fossile.

C’est un acquis de l'ancienne municipalité à conserver. Les chiffres de fréquentation des bus et du tram sont là pour confirmer la réussite de la gratuité. La zone Marseille-Aubagne faisant partie des lieux dont l’air est le plus pollué de France, tout effort pour diminuer le trafic routier est donc à encourager.

La lutte pour le maintien et l'extension de la gratuité pour les usagers doit  donc être menée avec détermination. Rappelons que le transport urbain a un coût et que dans le cas de l’agglo d’Aubagne, les employeurs sont responsabilisés en payant leur quote-part.

Pourquoi n'en serait-il pas de même dans le cadre de la future métropole marseillaise que dirigeants PS et de droite veulent mettre en place ? Les employeurs paient déjà partout leur quote-part.

La défense des services publics de transport est une préoccupation permanente du PCF et du Front de Gauche. Nous nous battons pour le maintien et le développement du rail par exemple. Nous ne pensons pas que le péage est un bon moyen pour promouvoir les transports urbains chez les usagers.

Nous déplorons qu’au niveau gouvernemental ou européen l’exemple ne soit pas donné. On assiste plutôt à une réduction programmée de l’offre ferroviaire voyageurs en France (la loi Macron prônée par le Parti Socialiste au pouvoir organise même la concurrence entre bus et train, donc l’augmentation de la consommation d’énergie fossile au détriment du confort des usagers). Dans leur précipitation pour sortir du nucléaire,  les dirigeants allemands ont augmenté l'activité des centrales thermiques à charbon, ce qui ne peut qu'aggraver l'effet de serre, danger mortel pour l'avenir de l'humanité.

Nous, communistes aubagnais, nous vous proposons donc de signer la pétition élaborée par le collectif de défense des transports gratuits du pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Cliquer ici pour accéder à la pétition.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 62 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
2771583

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici