adhez

Dans toutes les communes du pays d'Aubagne, la Résistance avait préparé le terrain en sabotant le matériel et en attaquant les convois.

A Aubagne, sous l'autorité d'Edmond GARCIN, le comité clandestin de libération avait lancé ses forces aux devants de l'armée d'Afrique et lui servit de guide pour déjouer les manoeuvres de l'ennemi, fournissant bon nombre d'informations.  Le 21 août 1944, les goumiers pénètrent dans Aubagne et se dirigent ensuite vers Marseille.

Ancien résistant, le militant communiste Charles BIANCHERI est l'un des acteurs et témoins encore vivants de la Libération . Il a raconté comment la Résistance même mal équipée a pu tenir tête à la Wehrmacht et a préparé le terrain aux troupes qui avaient débarquées quelques jours auparavant sur les rivages de Provence.

Question du quotidien " La Marseillaise":

Les goumiers marocains ont leur stèle aux pieds de la Bonne Mère. Quel message doit-on adresser aux personnes séduites par des discours prônant l'exclusion et le racisme ?

Réponse de Charles BIANCHERI:

" Je leur dirai que la menace fasciste existe et qu'il ne faut pas attendre que cela arrive et qu'il soit trop tard. Quelqu'un m'avait interpellé un jour en me demandant pourquoi on n'avait pas manifesté , à l'époque, contre les camps de concentration. Je lui ai répondu que pour manifester contre les camps, il fallait s'y prendre avant. Une fois les camps ouverts, toute personne qui aurait manifesté contre aurait été envoyée dedans.

Le danger aujourd'hui est que tout est fait pour effacer la Résistance et ses valeurs politiques. La Résistance qui a produit le programme du C.N.R. ! (1)

C'est comme à Aubagne où la municipalité tente de nous faire taire en nous demandant de lui soumettre notre discours pour la commémoration de la Résistance le 27 mai. Elle trouve que nous sommes trop longs et trop politiques. Mais, tant que je serai vivant, personne ne m'empêchera de parler de la Résistance. " fin de citation.

 ( 1) CNR : Conseil national de la Résistance

Les cérémonies à Aubagne :

Ce vendredi 21 août 2015 :

- 16 heures 30, dépôt de gerbes devant la plaque de l'adjudant chef MOUTY

-  17 heures,  dépôt de gerbes devant la plaque de René MEUCCI

- 17 H 30,  rassemblement au carré militaire du cimetière des Passons

- 18 heures,  rassemblement devant l'Hôtel de ville et départ du cortège.

- 18 h 30,  cérémonie et dépôt de gerbes devant le Monument aux Morts cours Foch.

Commentaire:

Il va s'en dire que nous devons être le plus nombreux possible à participer à ces cérémonies.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
2771526

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici