La participation à cette assemblée générale a été importante malgré les vacances scolaires en cours :

 

111 votants sur 144 possibles ! Son objet : les élections municipales de mars 2014.

 

Les élu(e)s communistes d'Aubagne comme Daniel FONTAINE, Magali GIOVANNANGELI et Marie Claire BONOMO, ou d'anciens élus comme le député-maire honoraire Jean TARDITO étaient présents.

 

En ouvrant la séance, André DANCHESI, secrétaire de la section, et Gérard ROUQUEIROL, secrétaire de la cellule du Pin Vert, ont tous deux  évoqué le bilan positif de la municipalité sortante pour la population et parlé de l'intérêt de participer à une liste de rassemblement.

 

Les débats sont restés très fraternels malgré des divergences librement exprimées sur la participation  du MODEM à cette liste de rassemblement républicain. Plusieurs intervenants ont souligné l'importance de la  représentation de notre Parti dans la future liste proposée aux électeurs afin de garantir la prise en compte des attentes et des besoins des Aubagnaises et des Aubagnais.

 

Les camarades ont souhaité également l'expression d'un groupe d'élus communistes dans les futurs journaux municipaux, comme le font les autres composantes de la majorité actuelle, ainsi que des contacts réguliers entre la section et les élus communistes de la majorité municipale. De nombreuses interventions ont rappelé qu'outre les aspects détestables bien connus de la politique du F.N. (en gros sa politique d'exclusion) cette organisation est soutenue par les médias qui veulent faire croire que le F.N. serait un remède contre la délinquance et la crise.  En fait, l'extrême droite a une politique économique qui ressemble à celle de la Droite radicale et à celle des sociaux libéraux. Etant pour la réduction des dépenses publiques (et donc des services publics) pour lutter contre la dette, contre les impôts directs, etc. le F.N. comme la droite n'est en rien une alternative aux politiques actuellement menées car il prône le libéralisme économique. De plus, sa doctrine  s'adapte à son auditoire. Elle n'est donc pas sans contradictions et ses dirigeants ne s'étendent pas sur leur programme qui est en fait mal connu de leurs électeurs et qui peut être combattu et démonté argument contre argument.
Il serait trop long et fastidieux de retranscrire ici toutes les interventions d'un débat très riche. La présidente de l'agglomération et le maire d'Aubagne  se sont successivement exprimés avant de  partir pour répondre à leurs obligations municipales. Les élus ont rappelé leur attachement à la laïcité, à  la défense des communes et des intercommunalités, au service public et leur engagement constant pour une politique d’investissements et d’emplois au profit des populations. Ils ont rappelé aussi leur action en faveur de la paix dans le monde.

 

Après avoir évoqué la grande figure d'Edmond GARCIN, André DANCHESI  se félicita de la réussite de notre assemblée et clôtura la séance en conviant l'assistance à un apéritif amical en l'honneur des nouveaux adhérents.

 

Le résultat du vote organisé en fin de séance est le suivant :

 

Pour un large rassemblement républicain et Daniel FONTAINE tête de liste :oui aux deux questions : 99 soit 89.19 %,

 

non aux deux questions: 1, bulletins blancs : 7 et bulletins nuls : 4.

 

En bref, une assemblée réussie et des camarades pleins d'optimisme pour continuer le combat en faveur de la population aubagnaise.

Commentaire du secrétaire de section : Le résultat de ce vote démontre la maturité et le sens des responsabilités des communistes d'Aubagne particulièrement conscients des enjeux politiques. Les militants se battront avec force et détermination pour faire barrage à la Droite et à l’extrême Droite en s’engageant dans la liste de rassemblement républicain conduite dans notre ville par Daniel FONTAINE.