front de gauche logo-300x158Le risque est réel et annonceur de grosses déceptions. Celui de gâcher une occasion unique de faire entendre sa voix sur la construction européenne.

De se réfugier dans une abstention qui exprimerait tout à la fois fatalité et colère.

Fatalité face au rouleau compresseur du néolibéralisme  qui abîme les sociétés européennes.

Colère devant les dégâts immenses commis par les orientations austéritaires imposées depuis trop longtemps par les responsables de l’Union à Bruxelles et par les gouvernements nationaux.

Se détourner des urnes le 25 mai prochain, c’est leur laisser le champ libre et le pouvoir de poursuivre et d’accélérer leurs projets destructeurs. Mais c’est aussi baisser les bras face aux ambitions de tous les populismes et de l’extrême droite prêts à manipuler les mécontentements au seul profit, en fin de compte, de l’ordre établi en Europe et en France.

Certes quand on est de gauche, l’actuelle situation politique peut porter à la désillusion et au désarroi. Mais le moment n’est-il pas venu de redresser la tête, de recommencer à construire des alternatives radicalement neuves pour l’Europe et pour notre pays ?

Il est temps de faire entendre un puissant « non » de gauche à cette Europe-là, d’imposer aujourd’hui par le vote et demain dans les mouvements sociaux les indispensables ruptures. Quand il s’agit de révolutionner l’Europe, peut-on choisir l’abstention ? 

Christian DIGNE, éditorial de la Marseillaise du vendredi 9 mai 2014

Ajoutons que les candidats du Front de Gauche sur notre circonscription Marie Christine  VERGIAT, Eric COQUEREL, Anne MESLIAND, Jacques LERICHOMME et leurs vergiatcolistiers sont porteurs d’un projet alternatif à celui de la Finance. Les envoyer en nombre au Parlement européen serait de nature à changer les choses en Europe. Comme le dit Marie Christine VERGIAT notre candidate :

« Le Parlement européen est un lieu où se prennent des décisions lourdes de conséquences pour nos vies. Face aux dogmes libéraux, à la mise en concurrence des services publics et des travailleurs, face à la soumission aux marchés financiers, les citoyens européens doivent pouvoir compter sur des parlementaires qui ne se compromettent pas avec les forces de l’argent. »

Extraits non exhaustifs du programme de campagne sur Aubagne et environs :

  • Mardi 13 mai à 10 heures : Distribution de tracts du Front de Gauche sur le marché d’Aubagne.
  • Mardi 13 mai à 18 heures 30 : Réunion publique au Foyer GRISONI à la Penne sur Huveaune
  • Mardi 20 mai à 18 heures 30 : Réunion publique au Cercle de l’Harmonie à Aubagne suivi d’un apéritif dinatoire. Thème : Traité transatlantique ou TAFTA avec l’économiste Jean Pierre MARECHAL comme intervenant principal. Participation d’Anne MESLIAND candidate.
  • Mercredi 21 mai à 18 heures 30 : Meeting du Front de Gauche  à Marseille avec Marie Christine VERGIAT.

D'autres rendez-vous vous seront communiqués en dehors de ces dates...

Dimanche 25 mai vote des Européennes. Ce vote est à la proportionnelle, ce qui est juste et démocratique car chaque voix compte. Il n'y aura qu'un seul tour: faisons ensemble que ce soit le bon !