adhez

 

Dans leur assemblée générale du dimanche 25 mai, les Fralibs ont décidé à l’unanimité d’approuver la signature d’un protocole d’accord avec le groupe UNILEVER.

L'accord signé à l’issue d’une ultime réunion de négociation à Paris permet d’ouvrir de réelles perspectives de construction de leur SCOP.

Le ministère du Travail et la Présidence de la République ont participé à la réalisation de ce protocole d’accord.

 Cet accord s’inscrit dans la lutte puissante et organisée par les salariés et  la CGT.

Notre section d'Aubagne du Parti Communiste Français  a participé constamment à la solidarité populaire développée par le Comité national de soutien présidé par notre camarade André CHASSAIGNE ( présence à l'usine, aux manifestations, organisations de lotos, solidarité financière, etc.)

Cet accord consolide les acquis arrachés au cours des 1 336 jours de lutte et en engrange de nouveaux.

Il aura fallu de la persévérance et de l’opiniâtreté de la part des salariés en lutte pour agir pour le maintien de l’emploi, le maintien et le développement de l’outil industriel et de l’économie de nos territoires.

 Le bilan de cette phase du combat de plus de 3 ans et demi confirme que seule l’action paie. Pour rappel :

 Ø  Appropriation publique des terrains et bâtiments,

Ø  Appropriation publique à l’euro symbolique des installations administratives et industrielles du site pour transfert à la SCOP des salariés,

Ø  Soutien financier au démarrage et au développement du plan alternatif des salariés en sécurisant les acquis obtenus et en ouvrant des perspectives sérieuses notamment par :

-          Diverses mesures contribuant au développement commercial. Il s’agit notamment de la recherche de débouchés de production, la construction d’une marque, le renforcement de l’appareil commercial et administratif, une étude de marché.

-          Une contribution conséquente au fonds de roulement

-          Le financement d’une formation pour les salariés de la SCOP

-          La participation à la remise en état, au développement, à la modernisation et à la diversification de l’outil de travail.

-          Maintien des institutions représentatives du personnel pendant une période suffisante permettant la maîtrise du dossier jusqu’à la création officielle de la SCOP,

Ø  Obtention d’une prime substantielle de préjudice pour chaque salarié en lutte venant s’ajouter aux indemnités légales,

 

Les résultats concrets de cette victoire syndicale sont des points d’appui solides et encourageants à la constitution et au développement de leur SCOP.

 Une nouvelle étape de la bataille s’ouvre pour gagner les moyens nécessaires au démarrage, au développement et à la pérennité de SCOP TI.

Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les structures de l’économie sociale et solidaire ont des moyens conséquents.

Les Fralibs, la CGT et leurs soutiens ne manqueront pas de leur rappeler leurs engagements et leurs responsabilités dans le respect des prérogatives de chacun.

Alors que les conflits se multiplient, que les fermetures et les licenciements s’accélèrent, leur lutte exemplaire est un succès pour tous les travailleurs de notre pays et démontre que rien n’est jamais joué d’avance. La lutte continue.

Les résultats électoraux catastrophiques du dimanche 25 mai 2014 qui ont vu le FN acquérir de nouveaux points d'appui ne sont pas irréversibles.

Rappelons que jamais les représentants du FN dans les instances élues n'ont aidé cette lutte exemplaire !

 Bravo aux ex-salariés de FRALIB et futur SCOPTISTES !!! Ils ont eu et auront encore le  soutien des communistes d'Aubagne et  du Front de Gauche ! Jusqu'à la victoire finale!

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs
183
Articles
745
Compteur d'affichages des articles
4461555

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici