adhez

Jean-Jaures-au-Pre-St-Gervais 3285Intervention d'Olga TOUITOU, membre de la direction de la section  d’Aubagne du PCF au rassemblement bd Jean Jaurès à Aubagne, le 31 juillet 2014

 

"Docteur en philosophie, Jean Jaurès avait été élu député du Tarn de centre gauche. La grève des mineurs de Carmaux en 1892 le marque profondément : il découvre alors la lutte des classes et acquiert la conviction que la révolution est nécessaire afin d’assurer de meilleures conditions de vie pour les ouvriers.

Dès lors, il défend le socialisme républicain et milite pour un dialogue entre les partis et les syndicats. Toute sa vie il a œuvré pour le rassemblement des forces progressistes.

En 1909, Jaurès passe à Aubagne pour soutenir CREMIEUX candidat de la gauche aux législatives. Après avoir été reçu au Cercle de l’Harmonie, il participe au meeting historique du Marché couvert (en face du bâtiment de la Mairie actuelle). Mais BOUISSON fût élu et la gauche battue. Dans les Cent ans d’Aubagne, à travers l’histoire du Cercle, Lucien GRIMAUD donne plus de détails sur cette visite.

En 1925, après un débat épique en conseil municipal d’Aubagne, le nom de Jaurès est donné à la partie inférieure de ce boulevard. Le nom de Clémenceau étant maintenu pour la partie supérieure du boulevard de la rue Martinot jusqu’aux Aires.

Outre son engagement socialiste et républicain, Jaurès était humaniste. Il prit la défense de Dreyfus, faisant paraître les « preuves de son innocence ». D’autres socialistes de l’époque ne comprirent pas son implication dans ce qu’eux appelaient une affaire entre bourgeois.

Anticolonialiste, pacifiste, il s'insurge contre l'entrée en guerre de la France en 1914. Trois jours après son assassinat, la grande boucherie commençait.

L’actualité de Jaurès dans le domaine de la lutte pour la paix est étonnante.

Jean Jaurès disait : "Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage."

La fin du socialisme dans les pays de l’Est a montré que l’alternative était le plus souvent le communautarisme et les conflits. Les exemples récents du Moyen Orient, des guerres en Irak et en Libye, de l’Ukraine ont prouvé que la guerre ne résolvait rien sinon installer la misère et une situation désastreuse partout.

Les médias officiels nous rebattent les oreilles contre Poutine, qui n’est pas un saint, et la nécessité de sanctions économiques contre la Russie. Les mêmes médias ne disent rien contre Netanyahou et la guerre qu’il mène en Palestine. Pour eux, il ne saurait y avoir de sanctions contre la politique israélienne de colonisation et je vous invite demain à la même heure au rassemblement pour la paix en Palestine cours Foch.

Pour en revenir à l’Ukraine, si les autorités de Kiev, soutenues par les dirigeants des USA et de l’Union Européenne, avaient négocié avec les russophones au lieu de leur taper dessus après les avoir désignés comme terroristes, des milliers de morts auraient été évitées.

Il en est de même au Moyen Orient où au lieu de dialogues entre parties et d’applications de résolutions de l’ONU, un cycle de guerres sans fin est en cours au plus grand profit des marchands d’armes. La politique US qui par ses mensonges et ses interventions armées est à l’origine de la situation en Irak a joué ici comme en Afghanistan un rôle désastreux.

Des millions de personnes, si elles ont le bonheur de survivre, deviennent des réfugiés errants de camps en camps.

De nombreuses phrases de Jaurès sont d’une actualité étonnante. Je ne citerai que quelques phrases prononcées par Jean JAURES lors de ses nombreux discours :

-         En juillet 1894 : « La respectent-ils la vie humaine, ces financiers sans scrupules qui accumulent tant de ruines et causent tant de suicides ? » aujourd’hui le même discours pourrait être prononcé quand on pense aux travailleurs qui, en France, vont jusqu’à se suicider, comme à France Télécom, ou à la Poste…

-         Le 19 septembre 1895 « Les capitalistes ont organisé contre les grévistes le mensonge quotidien comme on organise une industrie » Aujourd’hui, la radio, la télévision et la presse appartenant à divers groupes financiers ou à leur solde manipulent l’opinion et ne sont pas du tout objectives, elles sont au service du système capitaliste pour le maintenir. Pensons aux comportements des médias lors de la dernière grève SNCF, à la SNCM et à celle des intermittents du spectacle.

-         le 25 août 1912 « L’idée de propriété sociale des moyens de production … est le point lumineux où tous les révolutionnaires se rallient ». Rappelons-nous le programme du CNR à la Libération et ses conséquences positives pour la population de notre pays. Retraites, Sécurité Sociale, etc.

-         Enfin le 29 mai 1914, la situation en Europe ressemblant à celle d’aujourd’hui, Jaurès disait : « Partout, en Europe, la lutte est engagée entre les oligarchies et la démocratie politique et sociale ».

J’arrête là. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur Jaurès, qui, ne l’oublions pas a été aussi le fondateur du journal l’Humanité. Merci pour votre attention."

Cette intervention a été suivie de celles des Amis de l'Humanité ( Mireille Moroni) et de l'Appel des Cents ( Michel Chatzopoulos), également très applaudies. Une conférence sur Jaurès sera organisée par le café repaire à Aubagne à l'initiative de  JP Brundu..

            

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs
183
Articles
745
Compteur d'affichages des articles
4461941

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici