adhez

Bernard Calabuig est décédé le 11 février 2015 au matin, au terme d'un combat courageux contre le cancer. Il avait 57 ans.

Il disait encore il y a quelques jours qu'ouvrier maçon, le militantisme lui avait permis de faire quelque chose d'exceptionnel de sa vie ; et qu'« 'il valait mieux mourir à 57 ans, après avoir vécu ce qu'il avait vécu, plutôt qu'à 77 sans avoir rien fait de soi. »
Ceux qui l'ont connu ont  une peine immense et un profond respect pour son courage, sa gentillesse, son esprit toujours en alerte.

Originaire de Lézignan dans l'Aude, il n'avait pas eu de formation universitaire. Son envie d'un autre monde le fait adhérer à 16 ans en 1973 au mouvement de la jeunesse communiste et il en devient un des responsables départementaux.

Puis,  il devient cheminot à Paris et  en même temps un des secrétaires nationaux de la JC. Les années passant, il s'investit complètement dans la  politique et occupe diverses fonctions électives (conseiller municipal puis conseiller général) dans le Val d'Oise. Il assume également diverses responsabilités (Ecole notamment) à la direction nationale de notre Parti. Bernard avait récemment écrit et publié un livre "Un itinéraire communiste" ou il retrace un trajet politique qui l'éloigne du PCF mais qui, selon lui, n'était pas une rupture avec le communisme.

Depuis 7 ans, Bernard CALABUIG vivait à Aubagne et travaillait au cabinet des présidents de l'Agglomération du PAE. Il s'était occupé de dossiers comme la gratuité des transports, la défense de l'Hôpital et la démocratie participative.

Toujours discret, souvent ironique, il poussait toujours à réfléchir davantage. Il avait dit:
"Je pense qu'il n'y aura pas un capitalisme civilisé. C'est soit la mise en commun du savoir-faire humain, les coopérations, le développement des services publics, ...soit la barbarie."

Nous, communistes d'Aubagne,  présentons nos condoléances  à sa famille, à son épouse Viviane, à ses enfants, qui étaient autour de lui et à l'organisation  Ensemble, membre du Front de Gauche,  dont il était devenu un des dirigeants.

Les obsèques de Bernard CALABUIG auront lieu
Samedi 14 février 2015 à 10 heures
au crématorium de la Fenestrelle à Aubagne.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3185280

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici