Jeudi 25 avril 2019 à 10 heures se tenait une conférence de presse à notre local de section.

La presse locale était présente. La Provence et La  Marseillaise avaient envoyé des représentants.

La présidente du comité de soutien du pays d'Aubagne à Ian BROSSAT, Geneviève DONADINI,  maire honoraire de La Penne-sur-Huveaune a expliqué les raisons de son soutien à la liste de large union présentée par les communistes.

Extraits de La Marseillaise :

"Il ne faut pas rester silencieux, s'abstenir, c'est faire un cadeau aux puissances de l'argent" lance Geneviève DONADINI. Les élections européennes sont classiquement marquées par un fort taux d'abstention, et c'est avant tout aux citoyens, qui "hésitent" , que ce comité de soutien a l'attention de s'adresser à travers cette "campagne de terrain et les rencontres organisées" autour des propositions portées par la liste conduite par Ian BROSSAT.

"Si la colère n'arrive pas à s'exprimer, elle va perdurer !" poursuit la maire honoraire de la Penne-sur-Huveaune,entourée d'Alexandra BROCHUS, d'André et Hélène DANCHESI et de militants du PCF.

"Les gens ne demandent pas à avoir des yachts, ils veulent pouvoir vivre honnêtement et décemment " reprend-elle, à l'instar des infirmières, enseignants, retraités et Gilets jaunes, qui battent tour à tour le pavé, et qui sont "représentés" au sein de "cette liste constituée à 50% d'ouvriers et d'employés" rappelle André DANCHESI. Soit la représentation  d'une "autre Europe" aux antipodes des libéraux et de leur politique d'austérité qui "asphyxient les services publics" et du repli sur soi, xénophobe, incarné par différents partis d'extrême droite qui prolifèrent en Europe.

"Certains voudraient réduire cette élection au clivage entre "libéraux" et "populistes", il n'y a rien de plus faux" souligne un militant . "La solidarité , la coopération, la fraternité" ont toute leur place à l'échelle européenne. Quant aux mesures "un smic minimum à 1400 euros" et "la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité ", répondraient déjà à une urgence sociale.

Signé S.F.

Retranscrit par Administrator