adhez

C'est  une grande tristesse qui nous a étreint à l'annonce de la disparition de notre camarade Jean RENAUDIER survenue le 4 janvier 2020 dans sa 95ème année.

Dès l'âge de 17 ans, en pleine guerre, Jean participe aux actions de résistance pour la libération de Marseille dans le FTPF, puis avec le régiment "La Marseillaise" et au sein de la 1ère DFL, qui l'amènera sur le front des Alpes où il sera sérieusement blessé. Cet engagement lui vaudra la reconnaissance de la Nation : il obtiendra plusieurs médailles dont la Croix de Guerre et la Médaille Militaire. Toute sa vie, il portera avec l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) le souvenir de ceux qui ont résisté pour la Liberté.

Après avoir obtenu ses CAP de dessinateur et d'ouvrier ajusteur, dès 1946, il travaille comme ouvrier qualifié au sein de différentes entreprises.

Il adhère au PCF en 1946 et y sera actif jusqu'à son décès. Simultanément, il adhère à la CGT et participe aux grandes grèves de 1947.

En 1949, il s'oriente vers l'enseignement technique dans lequel il restera jusqu'à la retraite. Tout en assumant des responsabilités nationales dans la CGT enseignants et chez les retraités CGT.

En 1958, il emmenage à Aubagne et s'y engage. Il sera élu à Aubagne dans la municipalité GARCIN, sera adjoint au Maire et fera trois mandats. Il terminera en 1995 avec la municipalité TARDITO.

Cette vie professionnelle et militante ne l'empêche pas d'avoir une vie familiale très riche avec quatre enfants avec Jeannine (décédée en 1974). Veuf, il épouse Christiane, communiste et militante active.

La valeur de son engagement sera reconnu au plan national et Jean sera élevé au rang de chevalier de la Légion d'Honneur le 30 septembre 2017 . La cérémonie aura lieu comme il l'avait souhaité au Cercle de l'Harmonie, bastion républicain du cours Beaumond à Aubagne.

Il nous revient de faire connaître et faire vivre les idéaux qui ont toujours animé notre camarade Jean et qu'il a su porter auprès de ses concitoyens. Cette émotion nous voulons la partager avec Christiane, qui a été à ses côtés jusqu'à son dernier souffle, avec ses enfants Jean Claude, Henri, Martine et Sylvie.

Les obsèques de notre camarade auront lieu ce samedi 11 janvier 2020 au crématorium de la Fenestrelle en présence de nombreuses personnalités dont le secrétaire fédéral du PCF 13.

Nous y serons.

Les communistes d'Aubagne

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 149 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3378701

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici