adhez

Nous venons d'apprendre avec beaucoup de peine le décès de  notre camarade Jacques PANABIERES survenu dans la matinée du 10 janvier 2020 des suites d'une longue maladie.

Il était né le 2 juillet 1933 à Rivesaltes dans une famille de viticulteurs. Ses parents quittent les Pyrénées Orientales vers la fin des années 1930 et s'installent à Marseille quartier des Chartreux. Son père y exercera le métier de comptable ce qui influencera Jacky qui lui aussi fera des études dans le même secteur d'activité. Pendant son adolescence, toute sa scolarité, il s'intéresse au sport et principalement au Basket. Les AIL Blancarde étaient en pointe à l'époque dans ce sport de balles et il se lie avec des personnalités comme les frères DEUMIE (Louis et Jean). Plus tard il y fera connaissance avec sa future épouse, Yvonne, elle aussi basketteuse. Et ce fût l'appel sous les drapeaux. Il passera 24 mois à l'armée dont trois mois en Algérie peu avant le début de la guerre. Revenu à la vie civile, il travaille dans diverses entreprises de Marseille comme comptable et il est très apprécié de ses divers patrons pour son efficacité et son autonomie dans le boulot. Comme distraction, les sorties avec les jeunes du quartier et les activités sportives avec le club des AIL Blancarde.

En plus du sport FSGT et de son travail de comptable, Jacky évolue dans un milieu engagé et laïque et ses copains DEUMIE lui font connaître le Parti Communiste Français auquel il adhère. Avec eux, il participe aux combats de l'époque. Il épousera en 1956 Yvonne , fille d'un conducteur de train du dépôt SNCF de Blancarde, Henri COLLOMB, héros de la Résistance cheminote à Marseille contre l'occupant nazi. Deux fils Bruno et Frédéric, nés respectivement en 1959 et en 1970, agrandiront plus tard leur famille.

Ses qualités professionnelles attirent le patron de LAFARGE Déménagement Transport, entreprise marseillaise, qui l'embauche. Il gravira tous les échelons de cette société grâce à sa maîtrise et ses capacités de direction.  l finira fondé de pouvoir de LAFARGE qu'il ne quittera en 1993 que pour prendre une retraite bien méritée. Jacky la prendra à 60 ans en dépit de la volonté de son patron qui voulait le garder. Simultanément, il ne lâchera jamais ses activités associatives où ses compétences feront également merveille. Il succédera à Louis DEUMIE aux AIL et restera dix ans président des AIL Blancarde. Les AIL comportaient de nombreuses sections (Basket, gymnastique, cross, etc.) et la gestion n'était pas une sinécure.

En 1993, il emménage à Aubagne où il retrouve ses copains Jean DEUMIE et Lucien GIRIER ; il y continue son activité militante dans la cellule communiste du Pin Vert où son calme et sa maîtrise, son aisance dans les  relations avec les autres , sa pondération apporte beaucoup. On le retrouve aussi à la création de Loisir Solidarité Aubagne (LSR) qu'il aide notamment dans l'élaboration des dossiers de subvention et en tant que
commissaire aux comptes.

La section d'Aubagne du Parti Communiste Français présente à Yvonne, son épouse, à leurs fils Bruno et Frédéric, à leurs petits-fils ainsi qu'à toute sa famille ses plus sincères condoléances. Nous n'oublierons jamais l'ami Jacky, son amabilité, son aisance dans l'expression orale, sa disponibilité et son goût pour les autres. Nous nous félicitons d'avoir eu parmi nos camarades un homme d'une telle valeur.

Une cérémonie aura lieu à la maison funéraire de la route de Gémenos à 14 heures 30 ce mardi  14 janvier 2020 où il sera possible de présenter les condoléances à sa famille.
L' inhumation aura lieu ensuite vers 16h30 à Luynes.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 149 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3468089

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici