adhez

Nous le savions malade mais nous espérions tous qu'une fois encore son combat serait victorieux. Mais la volonté du lutteur qu'était Francis, ce communiste de toujours issu d'une famille nombreuse et humble, cette volonté n'a pas réussi à le sauver.

Francis avait été élève à Camp-Major dans les années cinquante et il était à bonne  école car son instituteur devait devenir plus tard le premier maire communiste d'Aubagne, Edmond GARCIN. Ses condisciples se souviennent d'un garçon gentil et aimable, excellent camarade.

Un peu plus tard il anime la Jeunesse Communiste. Il monte souvent à la fête de l'Humanité avec ses camarades et participe à divers voyages dans les pays socialistes.  Il adhère au PCF et soutient sans discontinuer la municipalité d'union de la gauche à direction communiste. Francis participe à diverses associations, à un syndicat, la CGT, à un seul parti, le nôtre.

Le Cercle de l'Harmonie a  publié dans la Marseillaise le communiqué suivant que nous publions in extenso :

Adieu Francis
Nous venons d’apprendre avec peine le décès mardi matin 6 octobre 2020 de notre ami Francis VUOLA dans sa 70 °année suite à une longue maladie. 
Francis avait pris sa retraite aux territoriaux d'Aubagne il y a une dizaine d'années après avoir été le responsable du service des sports.
Après des décennies de militantisme communiste et cégétiste, il était encore sur le pont en tant que bénévole au Cercle de l'Harmonie où il était membre du conseil d'administration depuis le redémarrage du Cercle .
Francis participa à l'organisation des activités sportives et ludiques ainsi qu'à la trésorerie du Cercle tant qu'il en eut la force.
Sa présence, pleine de bienveillance et d'humour apportait beaucoup à ses amis du Cercle. Il y a quelques années il avait fait éditer un livre de nouvelles dans lequel il avait laissé son empreinte. 
Le conseil d’administration du Cercle de l’Harmonie présente ses plus sincères condoléances à son épouse Heike, à ses enfants et à ses proches. 
Il nous laisse l’image d’une personne conviviale, profondément sympathique. Francis nous manquera beaucoup.
Ses obsèques civiles auront lieu ce vendredi 9 octobre 2020 à 14 heures au crématorium de la Fenestrelle (précédées d'une levée du corps à 13 h au dépositoire de l'Hôpital d'Aubagne).
Le conseil d'administration du Cercle de l'Harmonie.

Nous ne pouvons qu'être d'accord avec ce communiqué et nous nous y associons. Nous ajouterons que même si nous n'avons pas réussi à faire qu' Aubagne revienne à  gauche, nous n'oublierons pas que cette municipale fût le dernier combat politique important de Francis. Il avait choisi le camp du rassemblement avec Magali GIOVANNNANGELI comme il l'avait toujours fait auparavant en soutenant les listes d'Edmond GARCIN, Jean TARDITO et Daniel FONTAINE.

Tout en respectant les règles sanitaires, accompagnons Francis au bout de son chemin de convictions et de fidélité!

Les communistes d'Aubagne.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 707 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3507144

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici