logo_frontdegaucheCompte rendu de la réunion du jeudi 9 février 2012

Présent(e)s : Jean TARDITO, président du comité de soutien et trente participants du PCF (dont Patrick CANDELA), de la FASE et de sans-parti.

Excusé(e)s : CALABUIG Bernard, MINGAUD Pierre, TARRINI Alain et les membres du Parti de Gauche,en réunion à La Bédoule.

Lieu : Cercle de l’Harmonie, 1° étage, 12 cours Beaumond, Aubagne

Discussion :

Le président candidat de l’UMP est tellement impopulaire qu’il en arrive à organiser des mises en scène. Par exemple une visite de chantier en intempéries où il fait venir des figurants ouvriers. Il droitise de plus en plus son programme pour essayer de récupérer les électeurs du FN en cas de non-participation de celui-ci à la Présidentielle (culpabilisation des chômeurs, référendums bidon, etc)

Les meetings de campagne de Mélenchon voient une participation importante avec une présence de plus en plus significative de jeunes et de syndicalistes et les média sont obligés d’en tenir compte. Des intervenants souhaitent des manifestations devant FR 3 ou avec des panneaux en carton sur la place d’Aubagne. Une intervenante rappelle le film sur les média « Les nouveaux chiens de garde» joué dans la même soirée à La Penne. Une autre attire l’attention de l’assistance sur un film et une soirée organisée par les amis de l’Huma vendredi prochain sur l’Education 17 février dans cette même salle. Le candidat du Front de Gauche est en progression et sans doute au-delà des 10%, ce que les sondages officiels cherchent à cacher. La bipolarisation recherchée par les média profite aussi bien au candidat PS qu’à celui de l’UMP. Le Front de Gauche est la réponse citoyenne à cette manœuvre, c’est le seul vote vraiment utile.

La mise en avant du FN continue parallèlement. Mme Le Pen s’est fait chahuter à son arrivée à La Réunion.

Un participant attire l’attention de la gravité des problèmes de logement. Un autre qui participe aux Initiatives Citoyennes déclare que le combat est le même et qu’il participe aux deux réunions.

Les distributions de matériel à la sortie des écoles continuent sans retard sur Aubagne selon les calendriers de distribution prévus. L’accueil est très favorable.

Devant l’école du Pin Vert, on notait 11 militants dont Pierre MINGAUD candidat Front de Gauche aux élections législatives. Du matériel va être fourni par le Parti de Gauche (affiches) et par le PCF. La quantité en est encore très réduite et il faut l’utiliser de préférence dans la distribution au contact avec les citoyens.

L’affichage de ce mercredi a été reporté pour diverses raisons dont climatiques. Un meeting de Mélenchon aura lieu le 11 avril à Marseille. D’ici là, il y aura un meeting le 18 mars de notre candidat (prise symbolique de la Bastille) dont on pourrait organiser une retransmission collective au Cercle.

Décisions :

1. Continuation du tractage avec le même matériel à la sortie des écoles d’Aubagne selon planning. Pas de retard pour l’instant. Un planning avec les écoles de Gémenos et de Cuges est déjà prêt. (jusqu’au 24 février)
  2. Affichage tous les mercredis après midi avec rendez-vous au cours Beaumond à 14 heures pour une équipe. D’autres dates sont aussi possibles. Un appel est fait pour faire une seconde équipe.
  3. Continuation de la diffusion au contact du texte d’appel du comité de soutien appelant au vote MELENCHON avec une première liste de 320 premiers signataires (recto / verso). Un coupon réponse est inclus dans ce document pour appeler à rejoindre le comité de soutien.500 signatures ont déjà été collectées à ce jour !
  4. Sont programmées des distributions de tracts au marché d’Aubagne les samedi 11 février et dimanche 12 février 2012 si le temps le permet. Les communistes rappellent leur loto de dimanche 12 février 15 h au Cercle.

Prochaine réunion
Jeudi 16 février 2012 à 18 heures
au Cercle de l’Harmonie (1er étage) Cours Beaumond à Aubagne

Pour écrire au comité de soutien, adresser votre courrier sous pli au Cercle de l’Harmonie, à l’attention de Jean TARDITO, 12 cours Beaumond, 13400 Aubagne

Télécharger la liste des 320 premiers signataires du texte d’appel du comité de soutien appelant au vote MELENCHON (recto / verso).

Télécharger un planning de distribution à la sortie d'une école.