logo_frontdegaucheCompte rendu de la réunion du 26 avril 2012 du comité de soutien du Front de Gauche d'Aubagne

Présent(e)s : Jean TARDITO, président du comité de soutien, Patrick CANDELA, secrétaire de la section du PCF d’Aubagne, Pierre MINGAUD, candidat du Front de Gauche aux législatives, avec des participants du PCF, du Parti de Gauche, et des sans-parti.

Excusé(e)s : Alain TARRINI, parti de Gauche, Jean Philippe IZQUIERDO de la FASE.

Avant tout, nous remercions toutes les électrices et tous les électeurs qui se sont prononcés pour Jean Luc MELENCHON.

Ils ont permis d'obtenir un score à deux chiffres (inespéré  en début de campagne) au plan national pour le Front de Gauche (premier objectif) mais pas de passer devant le FN (second objectif).

Le Front de Gauche (FdG) est une structure nouvelle dont les organisations fondatrices n'existaient pas ou étaient à moins de 5% en 2007 à la dernière présidentielle.

Dans la commune d’Aubagne, le Front de Gauche fait 18.67 % des voix, le Parti socialiste reste stable autour de 21% et  l’UMP de Sarkozy coulée par son bilan catastrophique passe de 32.88 à 25.50 %. Dans le même temps, Le Pen passe de 14.41 à 25.14% et Bayrou descend de 14.89 à 5.83%.

Un siphonage des voix a eu lieu entre UMP et FN, cette fois en faveur du FN. Un intervenant indique que la résorption du FN dans les cités populaires sera un travail de longue haleine, d’autant que le déclassement social, le désespoir et la perte de repères de couches importantes de la société font le lit des candidats frontistes. Ils apparaissent à tort comme antisystème, le FN n’étant pas représenté à l’assemblée nationale à cause du mode électoral de la 5° République. Le Front de Gauche  a été trop seul à combattre ce parti avec lequel les travailleurs ont tout à perdre.

Rappelons-nous les prises de position des élus régionaux FN hostiles à la reprise de leur usine par les travailleurs de Fralib, la position de Marine Le PEN sur l’avortement, etc.

Le président sortant et l’UMP sont totalement responsables de cette montée de l'extrême droite en reprenant certaines de  ses thèses et en assurant leur promotion dans les média. Par leurs promesses non tenues, ils ont dégouté de nombreux citoyens de la vie politique et les ont jetés dans les bras du FN (voir note 1 en bas de page).  Le Front de Gauche à plus de 11 % au plan national, cela montre l’émergence d’une  véritable alternative. Son programme largement diffusé  a influencé l’opinion, son candidat ayant un charisme et un talent oratoire remarquables a été la révélation de cette campagne. Le travail fait devrait permettre dans un premier temps des élections législatives avec de meilleurs résultats, dans un second temps de parvenir à un véritable changement.

En particulier, nous appelons à soutenir Pierre MINGAUD et Sylvia BONIFAY aux législatives sur la circonscription d'Aubagne-La Ciotat pour écarter Bernard DEFLESSELLES et promouvoir une autre politique à l’écoute des gens. Le député sortant a, par exemple, méprisé les retraités d’Aubagne qui ont demandé deux fois audience et n’ont trouvé que les rideaux fermés de sa permanence et son secrétariat en congé. Appartenant à la droite dite populaire, il a voté toutes les lois régressives de Nicolas SARKOZY sans aucun état d’âme. Il est donc coresponsable du chômage et de la mal vie des Français.

Nous appelons à utiliser le bulletin Hollande le 6 mai sans état d’âme pour éliminer le président sortant, promoteur du chômage et de la destruction du contrat social français. Le vote Hollande est le seul vote républicain contre l’extrême droite dont SARKOZY est le champion. Dans l’immédiat, œuvrons ensemble à un grand premier mai temps fort du mouvement social (voir note 2) et participons à toutes les rencontres au porte à porte avec la population! Des tracts du Front de Gauche appelant à voter contre Sarkozy seront diffusés largement à partir du samedi 28 avril.

La réunion terminée, un entretien a eu lieu entre deux journalistes de la presse locale (La Marseillaise et La Provence) et les responsables du comité de soutien dont vous verrez ultérieurement le compte rendu dans la presse.

Prochaine réunion du Comité de soutien : Jeudi 10 mai  2012 à 18 heures au Cercle de l'Harmonie.
Analyse des résultats de la présidentielle et mise en route de la campagne des législatives. Date à confirmer.

Note 1:  Au sujet du vote FN, on se reportera à l’analyse de Pierre Laurent, secrétaire du Parti Communiste, directeur de campagne de Jean Luc MELENCHON,  le 25 avril 2012. Nous en citons un extrait :

« C'est de plus en plus souvent un vote d'adhésion aux solutions proposées par le FN articulant la préférence nationale au rejet des immigrés. Les angoisses sociales, la critique de l'Europe sont très présentes, mais il ne s'agit pas seulement de protestation.

La protestation se mue en adhésion à ces prétendues solutions. Le vote FN semble particulièrement fort et progresse dans les zones péri-urbaines et chez les « rurbains ». Des gens modestes, ouvriers, employés, jeunes non diplômés, venus chercher un logement moins cher, une vie moins dure, et qui se retrouvent isolés, loin des services publics, avec un sentiment d'abandon accru. Pas question donc de tirer un trait sur ces victimes de la crise, mais ayons conscience que c'est bien de reconquête idéologique qu'il s'agit en faisant reculer l'adhésion aux « solutions » simplistes, dangereuses, destructrices du FN face à la crise, et en convainquant d'issues à la crise radicalement différentes, construites sur la solidarité, l'égalité des droits et le progrès collectif ».

Note 2: Mouvement social : deux  initiatives de l’UL CGT d’Aubagne sont connues :

Une première concernant les actifs principalement :

avec un départ en bus à partir d’Agora, Z.I. des Paluds à 9 heures pour aller à la manifestation du 1° mai à Marseille,

Une seconde pour les retraités et tous ceux qui ne sont pas motorisés  avec un pré-rassemblement au cours Beaumond à Aubagne le 1° mai à 8 heures 45, prise de parole du secrétaire de l’USR CGT d’Aubagne, puis manifestation dans Aubagne vers le pôle d’échange avec  prise de bus spécial CGT( 9h 30) pour ceux qui se sont inscrits ou pour les autres train TER à  10 h 08 pour se rendre à la manifestation de Marseille ( 10 h 30 au Vieux Port).

Retours de Marseille St Charles vers Aubagne par trains TER à 12 h 35, 12 h 41, 13 h 36 ou 14 h 35.

Après la manifestation de Marseille, paëlla géante en solidarité avec les travailleurs de Fralib sur le parvis d’Agora à la Z.I. des Paluds pour ceux qui sont inscrits auprès de l’UL d’Aubagne.

Pour écrire au  comité de soutien présidé par Jean TARDITO, adresser votre courrier sous pli au "Cercle de l’Harmonie, à l’attention de Jean TARDITO, 12 cours  Beaumond,  13400 Aubagne."