logo_frontdegaucheCompte rendu de la réunion du 10 mai 2012

Présent(e)s : Jean TARDITO, président du comité de soutien, Patrick CANDELA, secrétaire de la section du PCF d’Aubagne, Pierre MINGAUD, candidat du Front de Gauche aux législatives, Bernard CALABUIG des communistes unitaires, Jean Philippe IZQUIERDO de la FASE avec des participants du PCF, du Parti de Gauche, et des sans-parti.

Excusé(e)s : Alain TARRINI, parti de Gauche,

Discussion :

Tous les intervenants expriment leur satisfaction de voir le candidat-président, pourfendeur des droits sociaux,  poussé vers la sortie. Cette défaite a été rendue possible par le vote HOLLANDE des 4 millions d’électeurs de Jean-Luc MELENCHON du premier tour. Sur Aubagne, comme dans la plupart des villes de l’Agglo, nous constatons une relative stabilité des pourcentages du premier tour du Parti Socialiste par rapport à 2007. La dynamique a été du côté du Front de Gauche et la chute du côté de l’UMP. Malgré ses 6 à 7% de pertes par rapport à 2007, Nicolas SARKOZY reste en tête au second tour sur toutes les communes de la 9 °circonscription. Droite et Front National escomptent prendre leur revanche aux Législatives à venir.

Pour que la gauche  puisse gouverner, il lui faut la majorité à l’Assemblée Nationale car ce sont les députés qui font les lois et approuvent la politique à suivre

Et pour que les luttes sociales puissent aboutir et qu’il y ait changement, il est nécessaire d’avoir un groupe Front de Gauche  renforcé à l’Assemblée Nationale.

Plusieurs intervenants attirent l’attention sur la concurrence à gauche : un candidat EELV- PS est candidat, investi par accord national entre les deux formations, et il y aura aussi un candidat NPA et sans doute Lutte Ouvrière. Pour accéder au second tour, un candidat doit recueillir 12.5% des inscrits, soit 20% environ des votants dans l’hypothèse probable d’une abstention de 20% des électeurs.

Il faut se rassembler pour que le Front de Gauche soit au second tour et qu’il puisse gagner contre    l’ UMP et le FN.

Les élections législatives sont différentes de l’élection présidentielle. Des facteurs locaux sont à prendre en compte et nous avons ici une histoire qui plaide en faveur d’élus comme le maire de La Penne qui a fait ses preuves comme élu de sa ville et comme Vice-Président de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile. Nous savons aussi qu’au premier tour des présidentielles 3 à 4 % des électeurs ont voté HOLLANDE par peur du FN. Leurs voix devraient renforcer le Front de Gauche aux Législatives.

Le déclassement social, le désespoir et la perte de repères de couches importantes de la société font le lit des candidats frontistes et font apparaître à tort comme antisystème le FN, non représenté à l’Assemblée Nationale à cause du mode électoral de la 5° République. Là où les Frontistes sont élus, c’est la déroute: voir ce qu’il est advenu des quelques communes qu’ils ont gérées ! Rappelons-nous les prises de position du groupe FN au conseil régional, les seuls hostiles à la reprise de leur usine par les travailleurs de Fralib, souvenons-nous des positions régressives et simplistes de Mme Le PEN sur l’avortement, de sa xénophobie, de sa volonté politique d’exclusion, etc. Le président sortant et l’UMP, par leurs promesses non tenues, ont dégouté de nombreux citoyens de la vie politique, les ont poussés à l’abstention ou les ont jetés dans les bras du FN.

Il faut donc battre leur relais local, Bernard DEFLESSELLES !

Appartenant à la droite dite populaire, il a voté toutes les lois régressives de Nicolas SARKOZY sans aucun état d’âme notamment sur la fin de la retraite à 60 ans et la diminution de postes d’enseignants. Il est donc coresponsable du chômage et de la male vie des Français. Il n’a même pas su s’opposer efficacement à un tracé TGV insensé passant par notre territoire ! Il est nécessaire et urgent de lui signifier congé !

Pierre MINGAUD et Sylvia BONIFAY représentent le Front de Gauche sur notre circonscription. Leur programme électoral en 14 points prend en compte les aspirations des citoyens de notre secteur. Il sera disponible sur le blog de Pierre MINGAUD et accessible par lien à partir de notre site Internet du PCF Aubagne dans les prochains jours.

Décisions :

Voir planning non exhaustif ci-dessous pour la quinzaine à venir :

Mardi 15 mai 2012

7 h 30 : distribution de tracts aux services techniques d’Aubagne. RdV devant le portail.

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecole Maternelle et Primaire de Mermoz  I et II  (RdV sur place). Rectificatif n°1

Mercredi 16 mai 2012

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecole Primaire du Charrel première équipe et La Maternelle Garenne seconde équipe ( RdV Château Blanc ). Rectificatif n°1

Vendredi 18 mai 2012 :

Distribution d’écoles annulées en raison du pont.Rectificatif n°1

Lundi 21 mai 2012

10 h 00 : distribution de tracts devant Pôle Emploi. RdV devant le portail (sous le Mac Do).

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecole Maternelle de Palissy première équipe (RdV sur place )

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecole Maternelle Gaimard  seconde équipe (RdV sur place )

16 h 15 : distribution de tracts à la sortie d’école Ecole primaire Chaulan

Mardi 22 mai 2012

7 h 30 : distribution de tracts aux services de l’Agglomération du PAE, 932 avenue de la Fleuride, Z.I. des Paluds. RdV devant le portail.

9h 30 : distribution de tracts au marché d’Aubagne. RdV devant le Monoprix.

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecole Primaire de Paul Eluard avenue Pierre Brossolette première équipe et La Tourtelle primaire et maternelle seconde équipe (RdV Paul Eluard )

Mercredi 23 mai 2012

9h 30 : distribution de tracts au marché de Gémenos. RdV accès côté office de tourisme.

Jeudi 24 mai 2012

10 h 00 : distribution de tracts devant la poste de Central Park

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecoles des Passons Maternelle et Primaire  première équipe (RdV sur place côté Maternelle)

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecole Maternelle et Primaire d’Antide Boyer  seconde équipe (RdV sur place)

18 h 00 :Assemblée du Comité de soutien au Front de Gauche au Cercle de l’Harmonie

Vendredi 25 mai 2012

16 h 00 : distribution de tracts aux sorties d’école. Ecole de La Pérussonne, avenue des Aubépines, (RdV sur place)

Prochaine réunion du Comité de soutien au Front de Gauche :

Cercle de l’Harmonie, jeudi 24 mai 2012 à 18 heures

Pour écrire au  comité de soutien présidé par Jean TARDITO, adresser votre courrier sous pli au "Cercle de l’Harmonie, à l’attention de Jean TARDITO, 12 cours  Beaumond,  13400 Aubagne."