adhez

Date: 18 octobre 2012   Lieu : Cercle de l'Harmonie, Aubagne.

Intervenant : Olivier BOSCH, adjoint au maire d’Aubagne

A la tribune : Alain TARRINI (de la section Parti de Gauche 13 Est.), CALABUIG Bernard de l’ACU et de la FASE, Jean-Philippe IZQUIERDO, représentant la FASE, COSTA Gérard président de séance et  Olga TOUITOU, section du  PCF, Robert SAHAGUIAN sans parti.

Dans la salle : environ 50 personnes de diverses sensibilités, y compris des sans partis. On notait aussi la présence de Jean TARDITO député-maire honoraire, Sylvie PILLE d’ATTAC et un représentant de la CALME (comité antilibéral de Marseille Est).Un journaliste de la Marseillaise était dans la salle.

Excusé(e)s connus : Magali GIOVANNANGELI, présidente de l’agglo du PAE qui a adressé une lettre au comité de liaison du Front de Gauche, KAMEL Yannick du Parti de Gauche.

Déroulé de la réunion:

Situation et débat : Pour lancer le débat, le président de séance indique certains évènements survenus depuis la première réunion du Front de Gauche le 20 septembre :

Au niveau international : succès de Hugo CHAVEZ  au Vénézuela. L’amélioration des conditions de vie du peuple pourra continuer. Défaite pour le FMI et l’empire nord-américain.

Au national,  la grande manifestation du 30 septembre 2012 à Paris contre l’austérité et le TSCG a été un grand succès (80 000 personnes)

Mais en négatif : vote du TSCG de Sarkozy-Merkel au Parlement et refus du référendum par le PS au pouvoir. Annonces diverses de fermetures d’entreprises (raffinerie, sidérurgie, etc.). La situation de l’emploi continue à se dégrader comme sous le président précédent.

Aucun changement dans les médias où  se relaient pour l’essentiel les dirigeants UMP, PS,  et journalistes des principaux médias. Tout ce monde œuvre pour la poursuite de la bipolarisation droite et gauche libérale avec de larges interviews du MEDEF et  du FN.

Les représentants du Front de Gauche ou syndicaux non réformistes ne sont que très rarement invités.

Au plan local, la situation des salariés de Fralib n’a pas évolué. Les salariés ont obtenu les installations acquises par Marseille Provence Méditerranée mais UNILEVER ne veut pas leur laisser la marque Eléphant et ne veut plus payer 12 délégués qu’il considère comme « grévistes ». Les tables rondes avec les représentants des salariés, de l’Etat et d’UNILEVER se succèdent sans résultat décisif. Des procédures judiciaires sont en cours.

Réactions de la tribune : Alain TARRINI se réjouit du résultat au Venezuela et note son peu d’impact dans les médias officiels en France. Le  prétendu « dictateur » a gagné 14 élections sur 15 et le résultat de cette dernière n’était pas fait d’avance.

Réactions de la salle : Monique au sujet de Fralib : pourquoi ne pas nationaliser la marque Eléphant ? Réponse de Jean Pierre économiste : la propriété industrielle est protégée par la loi et il est compliqué de s’y opposer sans rapport de forces. Bernard : il serait souhaitable que le peuple prenne le pouvoir sur le terrain (autogestion du paiement des loyers, etc.). Reprenant certaines attentes de la salle, Bernard CALABUIG  suggère un débat futur sur l’appropriation sociale des moyens de production (nationalisation, SCOP ou autre). Sylvie d’ATTAC réagit sur le projet de la commission européenne de privatisation de la Sécurité Sociale et indique que c’est une exigence de l’OMC.

Exposé d’Olivier BOSCH, adjoint au maire d’Aubagne,   et débat sur la métropolisation et ses conséquences.

(Les lignes qui suivent ne peuvent que faiblement  refléter la richesse de celui-ci et ce résumé n’a donc rien d’exhaustif. Le texte in extenso de son intervention lui a été réclamé mais celle-ci n'était pas entièrement rédigée).

L’intervenant a parlé de sa prise de conscience politique personnelle forgée dans la campagne victorieuse du non au référendum de 2005. Le peuple français avait alors refusé l’adoption du traité constitutionnel européen.

Il a rappelé l’évolution locale de la communauté de communes depuis 1992 avec la première loi d’intercommunalité.  Des transferts de compétences des communes  au profit des intercommunalités avaient eu lieu comme celle des transports, le nettoyage, etc. qui ont permis des économies globales.

D’abord dans le cadre de GHB (Garlaban Huveaune Ste Baume) de 1993 à 2003  puis dans  le   PAE (Pays d’Aubagne et de l’Etoile). Actuellement, cet ensemble regroupe  110 000 personnes entre BDR Est et Var.

De nombreux succès ont été obtenus dans cet environnement comme les transports gratuits pour n’en citer qu’un. Il a rappelé les menaces de la réforme territoriale de Sarkozy avec la suppression des départements et sa volonté de diminuer les élus de proximité. Son but : remplacer la démocratie locale par un système de gouvernance centralisé.

Or, ce projet de Métropole issu du conseil interministériel de septembre 2012 est à l’opposé de ce que souhaitent les Aubagnais (cf. le référendum local de 2008) et se trouve dans une sorte de continuité avec l’ « ère Sarkozy ». Les élus locaux de tous bords des 9 intercommunalités du département souhaitent au contraire une coopération mutuellement avantageuse entre elles.

Ils disent non à un système de gouvernance centralisée éloignée des préoccupations des citoyens qui anéantirait la démocratie locale. Voir le rendez-vous du jeudi 11 octobre à l’Espace Grimaud où ils se sont exprimés et ont montré les inconvénients du système (Incinérateur imposé, nettoyage mal fait, etc.)

Débat : Fabrice pense qu’il y a trop de structures locales. Il lui est répondu que la démocratie locale est à ce prix. Alexandre indique que les problèmes de la population ne peuvent se connaître que dans la proximité, les échanges dans les places publiques, marchés, etc. L’éloignement des centres de décision est mauvais.

Olga pense que la grande Métropole ne résoudra pas le problème de la pauvreté de Marseille, certains quartiers atteignant jusqu’à 40 % de chômeurs. Lien évident avec le TSCG.

Philippe exprime sa déception devant la non tenue du site Internet du Front de Gauche.

Décisions prises lors de cette assemblée :

1) Continuer la diffusion  d’argumentaires contre le TSCG. Utiliser Internet et notamment diffuser les PPS concernant le traité comme celui-ci http://youtu.be/h39KHtMRDGg

2) Participer à toutes les initiatives contre la métropolisation autoritaire.

3) Remettre à jour le site Internet du Front de Gauche. Appel à compétences.

4) Annonces faites en réunion :

Film à voir : le jeudi 25 octobre 20 heures «  La stratégie du choc» au MASC à  La Penne-sur-Huveaune à l’initiative d’ATTAC.

Film recommandé : Chaos (film sur la situation en Grèce).

Assemblée de l’association des communistes unitaires (ACU) le 15 novembre.

Prochaine assemblée citoyenne du Front de Gauche : le jeudi 22 novembre 2012, à 18 h 30 au Cercle de l’Harmonie, cours Beaumond.

Thème proposé : l’appropriation sociale des moyens de production. (Comme intervenant, un représentant des travailleurs en lutte de Fralib sera invité.)

Nota : pour écrire au  Front de Gauche, adresser votre courrier sous pli à "Front de Gauche, Cercle de l’ Harmonie,  12  cours  Beaumond,  13400 Aubagne."

Nous avons 121 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs
183
Articles
745
Compteur d'affichages des articles
4461588

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici