adhez

logo_frontdegauche Invitation

Tous les jours nous apprenons que des usines ou des établissements industriels ou commerciaux ferment, que des ouvriers ou salariés sont jetés à la rue pour que parallèlement certains puissent maintenir le rendement à deux chiffres de leurs actions.

.Le capitalisme mondialisé ne sait pas assurer une vie normale à la population.

Dans sa course pour l’accumulation du capital et le relèvement du taux de profit, le capitalisme mondialisé génère des contradictions  qui accentuent sa propre crise, en réduisant notamment les débouchés de la production par les baisses significatives de pouvoir d’achat. Alors que les nouvelles technologies et la révolution informationnelle appellent au partage des connaissances, des pouvoirs, à la coopération des producteurs, à une  démocratie à l’entreprise pour une plus grande efficacité, les directions au service des actionnaires parcellisent le travail et renforcent leur pouvoir jusqu’à le transformer en autoritarisme sans borne.

Le capitalisme qui a su en d’autres temps impulser une forme de développement économique et social n’engendre aujourd’hui que gâchis économique et régression sociale.

Aussi, la question de l’appropriation sociale des moyens de production est de plus en plus posée, voire celle du communisme pour certains.

Dans cette optique, les SCOP (sociétés coopératives ouvrières de production, devenues   Sociétés Coopératives et Participatives et dont plus de 3000 fonctionnent actuellement en France), deviennent une solution d’actualité. Les salariés adoptent cette structure économique  définie comme « un principe de démocratie d’entreprise. » (texte d’orientation du 35° congrès des SCOP)

De plus, Ils sont de plus en plus nombreux à réclamer des nationalisations et leur présence dans les conseils d’administration de leur entreprise.

Le ministre Benoit HAMON promet 500 millions d’euros d’investissement, dont une part devrait bénéficier aux SCOP au titre de l’économie sociale et solidaire, alors que les SCOP réclament la création d’un fonds  d’investissement spécialisé dans la reprise sous forme de SCOP d’entreprises.

Nous vous proposons de discuter et d'approfondir le sujet

le jeudi 22 novembre 2012 à 18h30

salle du haut du Cercle de l’Harmonie (cours Beaumond à Aubagne) lors d’une assemblée citoyenne ouverte.

Le  débat sera présenté par le collectif Front de Gauche et animé par Gérard CAZORLA, délégué syndical de Fralib et un représentant d’une SCOP, Thierry LAUTHELIER.

Le collectif Front de Gauche

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs
181
Articles
745
Compteur d'affichages des articles
4460353

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici