COMMUNIQUE - 7 novembre 2011

Les communistes de la Section du Pays d'Aubagne et à leur tête leur Secrétaire Patrick Candela dénoncent avec la plus grande fermeté le coup de force de la Direction de Fralib ce matin lundi 7 novembre 2011.

Le directeur de Fralib et une vingtaine de personnes étrangères à l'entreprise constituant une milice patronale se sont postés très tôt devant l'usine et ont filtré les entrées.

Ils ont demandé les cartes d'identité à des salariés de l'entreprise occupant l'usine depuis des mois.

Plusieurs salariés ont dû être hospitalisés suite à la confrontation qui s'ensuivit.

Cette provocation met en lumière des pratiques indignes d'une démocratie. Elle illustre clairement l'attitude méprisante de la multinationale Unilever à l'égard des salariés en lutte pour le maintien de leur emploi.

D'autre part, ces agissements vont à l'encontre des décisions du Tribunal des Référés de Marseille. Elles stipulaient que l'accès de l'usine devait être libre. Force est de constater que c'est la direction de Fralib qui n'applique pas cette décision de Justice alors que les salariés et les syndicalistes la respectent scrupuleusement.

Enfin, la section du Parti Communiste du Pays d'Aubagne manifeste à nouveau sa solidarité aux salariés de Fralib en lutte et condamne fermement cette atteinte à leur liberté et aux droits syndicaux les plus élémentaires.

Des dispositions concrètes pour participer, dans le rassemblement citoyen, à la protection de l'outil de travail du site de Gemenos vont être prises. Tous ceux qui ont à coeur la situation des Fralibiens sont appelés à interpeller les ministres au sujet de la demande de table ronde nationale sur l'avenir du site et à rejoindre le comité de soutien aux Fralib.

A l'appel de plusieurs organisations un rassemblement de soutien aux Fralib est organisé mardi 8 novembre à 15 heures devant la Préfecture des BdR.

La direction de la section communiste d'Aubagne