Esteban FLORES était né le 18 janvier 1933 à Mojacar dans la province d’Almeria, au sud de l’Espagne. Il combattit dès son plus jeune âge le régime franquiste et permit entre autres actions à nombre de républicains poursuivis après la guerre civile de franchir les Pyrénées et se réfugier en France.

Emigré jeune, il s’engagera dans la marine nationale française dès l’âge de 18 ans. Il vivra d’abord à Lyon puis il descendra en Avignon où il exercera avec amour le métier de maçon.

A la retraite, il s’installera à Aubagne et y passera près de vingt ans. Habitant d’abord dans le quartier de La Vassale, son idéal humaniste l’y fit rejoindre rapidement la cellule du Pin Vert. Avec son attachement à ses idées pour un monde plus juste, il fût partie prenante de nombreux combats.

Plus tard, il s’installera sur ces vieux jours à l’impasse Ruer ce qui lui permettait de fréquenter plus facilement le Cercle de l’Harmonie dont il était membre et où il participait à diverses activités tant qu’il en eût la force.

Il était apprécié par tous par sa gentillesse et pour son éternel sourire partout où il passait.

Frappé d’un mal incurable, il résistera avec courage à sa pénible et longue maladie sans se départir de son amabilité.

A son épouse Antonia, à ses 3 enfants : Anne-Marie, Gabrielle et Jean, la cellule du Pin Vert et la section d’Aubagne du Parti Communiste Français présentent leurs plus sincères condoléances.

La levée du corps de notre camarade aura lieu ce

Lundi 5 mars 2012
à 11 heures 30 à l’Hôpital d’Aubagne
et la cérémonie funéraire à la suite au Crématorium de la Fenestrelle à partir de 12 heures.

Le bureau de la section d’Aubagne du Parti Communiste Français.