adhez

 

Assemblée citoyenne du Front de Gauche du pays d'Aubagne

Après consultation des diverses composantes du Front de Gauche, il est nécessaire et urgent que les participants aux dernières campagnes électorales se retrouvent pour faire le point  après plus de 100 jours de présidence de François Hollande.

Il est proposé de se retrouver tous ensemble dans une assemblée citoyenne ouverte le

jeudi 20 septembre au 1° étage du Cercle de l'Harmonie à 18 heures 30.

Ordre du jour en trois points:

1) Organisation et pérennisation du Front de Gauche dans le pays d'Aubagne ( il a été proposé au minimum une réunion le 3° jeudi de chaque mois ).

Tour de table des participants à ce sujet.

2) Exposé très court fait par un économiste marxiste sur le TSCG  ( nouveau traité européen de suivi et de gouvernance budgétaire) suivi d'une discussion.

3) Actions unitaires sur le terrain.

Des constatations sont déjà faites par tous:

A) Au plan national :

a) Aucun changement dans les médias, où dirigeants UMP et PS se succèdent sur les antennes, contribuant à renforcer la bipolarisation par élimination des autres sensibilités, notamment celles du Front de gauche.

b) Faible augmentation des salaires et retraites, pas de loi contre les licenciements boursiers, diminution des effectifs de la Fonction Publique sauf dans l’Education, la Justice et la Police,

c) Volonté de faire approuver le traité austéritaire TSCG mis au point par Sarkozy et Merkel par voie parlementaire. Donc sans consultation populaire, alors que les pertes de souveraineté du peuple sont très importantes. Le le candidat Hollande avait pourtant promis une véritable renégociation de celui-ci. Le dernier discours de François HOLLANDE sur TF 1 a complétement éludé la question du nouveau traité, ce qui montre sa gêne sur le sujet.

d) Présence de 11 ministres à l’université d’été du MEDEF, ce qui montre la volonté du PS de rassurer les grands actionnaires et les banques. etc. .

e) Mesures minimales de baisse du prix de l’essence, etc.

f) Pour les salariés en lutte notamment Peugeot Aulnay, c’est la continuité de la période précédente avec moins d'arrogance. Mais le résultat risque d'être le même !

B) Au plan local :

Le bilan est maigre:

Quelques succès: on vient d’apprendre que deux classes d'Aubagne  (Mermoz  et  Camp Major ) sont sauvées dans le primaire et qu'un enseignant Razed est remis à l'école primaire Chaulan.

Mais..

Pour les travailleurs en lutte de Fralib, rien de décisif. Une nouvelle table ronde a été décidée après le rendez-vous de l'Elysée. A quand la réquisition de la marque Eléphant par le gouvernement et des pressions efficaces sur UNILEVER ?....

De nouvelles délocalisations sur Aubagne ZI des Paluds : Argos avec 40 suppressions d'emploi, etc.

Métropolisation autoritaire autour de Marseille décidée par le gouvernement Ayrault en comité interministeriel . Conséquence: absorption par la ville centre des agglomérations du pays d'Aubagne et de l'Etoile, d' Arles, de Martigues, etc. Avec une différence de présentation, l'objectif sarkozyste de réduction du pouvoir des élus locaux et d'économies dans le secteur public se réalise. Tout cela est une conséquence directe du traité de Bruxelles.

Et pourtant, un référendum au résultat clair avait eu lieu dans le pays d'Aubagne pour repousser ce genre de projet !


Rappels de dates:

1) Vendredi 21 septembre à 11 heures, rassemblement de soutien aux travailleurs en lutte de Fralib dans l’usine de Gémenos.

2) Manifestation organisée le dimanche 30 septembre à 14 heures à Paris par le Front de Gauche contre le TSCG.


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 704 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3507143

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici