adhez

 

Nous ressentons tous que le président de la république sortant a un mauvais bilan, ce qui explique son échec électoral en mai dernier. Ses supporters, UMP ou associés, prétendent au contraire que  dans un contexte de crise il aurait mieux réussi que les autres grâce à ses «  réformes ».

Pour nous, partisans de l’Humain d’abord,  cette allégation est erronée.

Et comme certains technocrates et politiciens de droite sont très friands d’indicateurs, surtout quand c’est eux qui les mettent au point, nous allons voir ensemble ce que nous revèle l'Indice de Développement Humain ou I.D.H.( Voir la note en fin de texte)
Cet indicateur mis au point par les Nations Unies, donc objectif et difficilement contestable, montre l'évolution de la France sous Sarkozy.

Jugez plutôt :
Avant 2009, La France occupait le  8° rang au classement  mondial des nations avec  0.961 comme IDH.

En 2010, nous étions 14° nation mondiale avec 0.872 comme indice.

En 2011, la France "sarkozée" pendant  4 ans est au 20° rang mondial avec une note de 0.8 environ.

La Norvège est en tête de ce classement. Elle peut être considérée comme le pays le plus développé du monde. L'Erythrée est classée dernière,  précédent de nombreux autres pays africains en galère.

Dans le même temps où nous reculions de 12 places, d’autres pays amélioraient leurs rangs. Nous  vous invitons à regarder les chiffres de l'Indice de Développement Humain des pays dans l’encyclopédie WIKIPEDIA  sur Internet.  Si aucun indicateur ne peut être pris comme vérité absolue, on peut quand même en tirer des enseignements.

Le principal enseignement du classement I.D.H., c’est qu’en France, le bilan du président des riches est mauvais pour l’immense majorité des Français. L'indicateur montre que la période de Sarkozy au pouvoir est une régression pour l'immense majorité de nos citoyens. Nous le savions ( dette publique accrue par insuffisance de recettes, niveau de vie en baisse sauf pour les grands actionnaires, etc.).

Il faut maintenant tourner la page de cette épisode désastreux.

Obtenir un réferendum et refuser le traité budgetaire Sarkozy-Merkel concocté par le président sortant serait une étape vers un changement complet de politique. Le succès de la manifestation contre le TSCG  et contre l'austérité du dimanche 30 septembre est la preuve de la volonté de changement de notre peuple.

Note:

( L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.)

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 693 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3507134

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici