adhez

pcf_aubagneLe Cercle de l’Harmonie était plein mardi 29 janvier lors de la présentation des vœux 2013 par le secrétaire de notre section d’Aubagne du PCF .

Elus (dont le maire de la ville, Daniel FONTAINE, et Magali GIOVANNANGELI présidente de la communauté d’Agglomération), anciens élus ( Geneviève DONADINI et Jean TARDITO), militants d’organisations du Front de gauche, délégués syndicaux de FRALIB, simples citoyens..

L’ambiance était combattive et nous reprenons ci-dessous quelques bons passages de l’allocution d’ André DANCHESI.

A propos de la signature de l’ANI (accord national interprofessionnel) signé par le MEDEF et certains syndicats :

«  Comment un gouvernement de gauche peut-il envisager de traduire dans un projet de loi un accord qui satisfait le MEDEF et qui est rejeté par les deux principaux syndicats du pays, FO et la CGT ?  »

« Ce gouvernement socialiste là, ces dirigeants socialistes-là ne sont plus depuis longtemps des gens de gauche ».

« Cette inclinaison à droite ne figure pas dans l’ADN du socialisme et je suis absolument certain que nombre d’électeurs et de sympathisants socialistes ne se retrouvent plus dans cette politique d’austérité… Venez rejoindre le Front de Gauche ! »

«  Il faut taxer de façon progressive et conséquente les revenus financiers, le Capital, la spéculation…/… avoir le courage de proposer une vraie réforme fiscale,…/… il faut augmenter les salaires et notamment le SMIC…./…augmenter le pouvoir d’achat des Français,…/… engager une véritable politique de retour à l’emploi, favoriser « les reprises d’activité par les salariés eux-mêmes,( SCOP et autres coopératives) mettre le paquet sur la formation des  jeunes, …/… interdire les licenciements boursiers..

A propos des nationalisations : «  Elles consistent à transférer dans le domaine public des secteurs d’activité menacés de fermeture ou de délocalisation. C’est la reprise en main par l’Etat, par le service public d’une part de notre richesse../.. Qu’y a-t-il de honteux à tout cela ? …/… L’Etat et les salariés sont les mieux placés pour gérer une entreprise afin que celle-ci soit créatrice d’emplois et d’épanouissement individuel et collectif. »

A propos de l’austérité : «  Même des économistes de droite le reconnaissent …/…cette austérité qui épargne les puissants et écrasent les plus fragiles n’est pas la solution à la crise créée par les banques et leurs spéculateurs…/… Il faut –bien au contraire- actionner le levier de la croissance »

Le PdG de Goldman Sachs a triplé son salaire en 2010 pour atteindre 1.47 millions d’euros plus un bonus de 8.8 millions d’euros. Lloyd Blankfein a dit en toute humilité «  Je ne suis qu’un banquier qui fait le travail de Dieu ». Il voulait dire par là «  jouer un rôle prépondérant dans le déclenchement des crises financières, dans la spéculation sur les matières premières, affamant au passage des populations entières, en étant au cœur de la falsification des comptes publics grecs, etc.. » En 2012   cet établissement bancaire new-yorkais a réalisé un chiffre d’affaires de 25.7 milliards d’euros ( en hausse de 20 % ) et a doublé ses bénéfices.

Politique locale : « entière satisfaction quant à la signature de la déclaration d’utilité publique qui donne le coup d’envoi à la réalisation du tramway » qui est «  une promesse électorale ».

Municipales : «  nous ferons tout …/… pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite, pour pouvoir continuer à dire et à entendre que dans l’ensemble il fait bon vivre à Aubagne »

Soutien à  « les Fralib, les précaires, les habitants des cités populaires, les smicards, les retraités, les victimes d’injustice et d’inégalités sociales » contre « les Goldman Sachs et Unilever »

Conclusions : « Nous le Front de Gauche, le PCF …./… nous nous battons pour une société plus juste, pour une véritable politique de gauche, pour un partage des richesses ! »

Oui, rallumons les étoiles, oui, trois fois oui, rallumons les hauts fourneaux de Florange !

Bonne année à toutes et à tous ! Vive le Front de Gauche ! Vive le Parti Communiste Français !

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 678 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3507125

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici