logo mjc escaleVoici le texte adressé au Conseil Municipal de la ville d'Aubagne, et à Mr le Maire:

Soutenez la MJC L'ESCALE !

Le 9 avril 2015, le Conseil municipal d'Aubagne a voté 80 000 € de moins (soit pratiquement 20%) pour la subvention directe de fonctionnement de la MJC. La municipalité avait annoncé à la MJC une baisse de sa subvention. Ce n'est pas une baisse qu'elle subit mais une coupe qui met en danger son avenir.

En conséquence :

• Diminution ou arrêt de la programmation,
  • Augmentation des cotisations pour les ateliers
  • Augmentation du tarif des spectacles
  • Baisse conséquente des activités
  • Des emplois en danger
  • Une mission d'éducation populaire compromise
  • ET le risque en fin d'année de la cessation des activités de la MJC.

L'année 2015 est bien entamée mais dès maintenant l'association doit avoir une visibilité pour 2016 afin d'engager les actions nécessaires à la poursuite de son activité.

La MJC fait partie du patrimoine d'Aubagne depuis plus de 40 ans, et rayonne bien au-delà du Garlaban. Plus que jamais elle compte sur votre soutien et sur celui de la ville. Soyez présents lors de son Assemblée Générale le 22 Mai à 18h30 et lors de la fête des adhérents le 13 juin dès 16h30 et signez la pétition.

La MJC L'ESCALE, c'est 3990 d'heures d'activités annuelles

• 550 adhérents
  • 45 spectacles par an en moyenne avec l'accueil de 80 groupes de musique et compagnies de théâtre.
  • Quasiment 6500 spectateurs par an
  • 400 artistes accueillis chaque année
  • 8 disciplines dispensées sur 19 ateliers
  • 1 projet associatif décliné en 37 actions prioritaires
  • 11 salariés permanents, 3 emplois aidés, 1 apprenti et 7 animateurs vacataires, 3 associations sous conventions d'activités
  • 10 résidences de création par an
  • près d'une trentaine de groupes enregistrés dans le studio chaque année
  • 2 CD produits (compilation des groupes accompagnés, chants d'enfants de l'école Gaymard)

L'Escale fait partie des 16 LDMA (lieux de diffusion de musiques actuelles) reconnus et labélisés par la région PACA. Mais la MJC l'Escale c'est aussi près de 165 000 € réinvestis directement sur le territoire auprès de ses prestataires, fournisseurs, artistes, production...(hors salaires des permanents).

Signer la pétition en ligne ici.