L’espace des solidarités Ambroise Croizat à Aubagne qui venait de fêter ses 3 ans va changer d’affectation.

On se souvient que les locaux de l’ancienne caserne des pompiers avaient été rénovés et mis à la disposition des Restos du cœur et du Secours Populaire Français le 12 février 2013. Opération conduite par la municipalité Fontaine et financée à 80 % par le conseil général de l’époque qui avait mis 500 mètres carrés à disposition de ces deux structures et de leur centaine de bénévoles.

C’était une reconnaissance et une aide pour leur mission de soulager la misère de nos concitoyens les plus défavorisés (accueil, aides diverses, cours d’alphabétisation, 150 000 repas servis par an, etc.) Faut-il rappeler qu’à Aubagne la misère existe et que 80 personnes au moins vivent dans la rue ?

Le système de vidéosurveillance à mettre en service dans Aubagne a besoin de  locaux. Les volumes du Centre Communal d’action sociale ayant été choisis pour faire place au centre de pilotage, il a été décidé que le CCAS irait à Ambroise Croizat .

Si la solidarité était pour la droite aubagnaise une valeur secondaire à réduire au profit de la surveillance d’autrui, il n’en irait pas autrement.

En attendant, les bénévoles ont été priés de déménager avant le 1° septembre 2016.

Les 800 familles accueillies par le SPF et les 400 familles aidées par les Restos du Cœur ont du souci à se faire. Elles savent au moins qui elles doivent remercier de tout ce chambardement. Il n’est pas sûr qu’elles sourient devant les nouvelles caméras municipales !

Les communistes sont de tout cœur aux côtés de nos citoyens en difficulté et des bénévoles qui les aident.

PS : nous avons déjà dit ce que nous pensions de la vidéosurveillance. Voir nos vœux du 17 janvier 2016. Je cite :

«  Nous devons lutter contre  la mise en place à Aubagne de tout ce qui nuit à la partie défavorisée  de la population et aux classes moyennes, contre le système de vidéosurveillance qui ne sert qu'à découvrir les coupables après que les actes de délinquance ont été commis. Tout cela ne remplace pas la prévention, l'éducation et de bons effectifs de police. »