Nous venons d’apprendre avec peine le décès de notre camarade et ami Jean MONCLAR, né le 11 septembre 1920 à Charleval.

Jean avait fait partie des établissements JANOT à Aubagne où il avait exercé en fin de carrière la fonction de chef comptable.

Ce qui ne l’avait pas empêché d’être très présent en tant que bénévole dans la vie politique et sociale d'Aubagne, avec une constance et une fidélité remarquable. C'était un grand travailleur capable d'assumer les plus lourdes charges dans la durée avec sérieux et persévérance.

Jugez donc:

• Membre du Parti Communiste depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui.
  • Elu en 1965 sur la "liste du Cercle" conduite par Edmond GARCIN, il fut adjoint au maire pendant 6 mandatures, soit 36 ans. Il fut longtemps membre de la commission municipale des affaires sociales et  délégué aux cimetières. Il avait été également chargé des problèmes de l'enfance, de la petite enfance et de la scolarité. Au travail, il était pointilleux et précis. Il assura jusqu'en 2001 la comptabilité de nombreuses associations extra-municipales. Enfin, en tant qu'adjoint au maire, il signait par délégation deux heures par jour environ les documents officiels!
  • Trésorier-comptable bénévole du Cercle de l'Harmonie pendant 56 ans: de 1958 à 2014! Vous avez bien lu. Il s'occupait de trésorerie malgré son état de santé déclinant qui l'empêchait de se déplacer et le tenait éloigné de sa seconde maison (Le Cercle !). Il continuait à se tenir au courant de l'actualité et à faire les comptes alors que ses mains ne lui répondaient plus. Mais c'était sa passion ! Belle leçon de courage et d'engagement !

En 2003, il avait été particulièrement affecté par la perte de Marie Louise, la femme de sa vie. L'année suivante, il eut la douleur de perdre son fils Maurice.

C'était un homme réservé et discret, fidèle à ses engagements, ses amitiés et avec cela, profondément humain (il cachait sous des abords un peu bourrus un cœur d’or).

Ce grand et fidèle citoyen d'Aubagne avait successivement habité à la Rue Palissy, puis à l'avenue de la Coueste.

Les membres des conseils d'administration anciens et présents du Cercle, le président honoraire du Cercle Yvon BERGER, la présidente du Cercle en exercice, Mireille MAVRIDES, la section d'Aubagne du Parti Communiste Français présentent leurs plus sincères condoléances à ses fils, à son frère, à ses petits-enfants et à ses arrière petits-enfants.

Rendez-vous pour ses obsèques civiles (ni fleurs, ni couronnes)  ce mercredi 15 février 2017 à 10 heures au cimetière des Passons.