Nous avons appris le décès de notre camarade Renée TARDITO née le 15 février 1936 avec une grande tristesse.

Nous avions eu le plaisir de travailler ensemble à la direction de la section d'Aubagne du Parti Communiste Français au début des années 2000.

Renée n'était pas que la compagne de Jean, qu'elle avait épousé en 1956, elle avait des idées généreuses et les mettait en œuvre. On ne reviendra pas ici sur son activité professionnelle et syndicale dans les écoles d'Aubagne, évoquée par ailleurs et qui lui valut les palmes académiques en 2007. Après un passage à La Ciotat; Renée s' était bien intégrée à notre ville au point qu' on oubliait parfois ses origines, elle qui était native des Deux Sèvres.

Nous nous souvenons aussi de l'aide qu'elle apporta à Jean lorsqu'il devait séjourner à Paris, pris par son activité de député à laquelle s'ajoutait celle de maire de notre ville et des problèmes de santé. Nous n'oublierons jamais sa contribution dans les actions où sa connaissance du terrain était un plus pour convaincre les citoyens hésitants, leur donner l'envie de participer à la gestion de nos collectivités.

En dehors des qualités humaines que tout le monde lui reconnaît, Renée qui était une vraie militante de l'enseignement par sa connaissance de la pédagogie, utilisait avec succès l'arme de la conviction dans les campagnes électorales.

Hélas, une maladie cruelle assombrit sa fin de vie et lui imposa un retrait forcé.. Jean TARDITO et sa famille, puis sa famille toute seule, en lien avec le personnel du V80 d'Aubagne que nous remercions au passage, l'ont assistée au mieux dans cette épreuve.

Renée, nous n’oublierons pas ni ton sourire, ni tes qualités humaines, ni ta contribution à la lutte pour le progrès humain  !

Tes camarades de la section d'Aubagne du Parti Communiste Français et les nombreux(ses) sympathisant.e.s de gauche et ami.e.s qui t'ont connue et appréciée.

(Les protocoles sanitaires actuels empêchent une célébration publique à la hauteur de ce que notre camarade méritait ce samedi 17 avril 2021 à la Fenestrelle. Nous invitons donc ceux qui l'ont connue et aimée à faire part de leur affection à Renée dans le cahier de condoléances mis à disposition actuellement par la famille et en premier lieu ses deux filles, gendres et petits enfants à la maison funéraire de la route de Gémenos.)