- Détails
Motion de l'assemblée générale des communistes
Motion adoptée à l'AG des communistes d'Aubagne le lundi 18 juin 2012
Contre la participation au gouvernement de ministres communistes :
Le programme socialiste de centre gauche et celui du Front de Gauche sont très différents voire en opposition.
François Hollande ne reviendra pas sur la retraite à 60 ans, il n’a lâché que quelques miettes à ceux qui ont eu une carrière longue et sont rentrés jeunes dans la vie active.
Il a voté pour le Traité Constitutionnel Européen ultra libéral qui remet en cause les services publics et nous l’avons refusé.
Il n’a pas rejeté le traité «Merkozy», à savoir le mécanisme européen d’austérité budgétaire et de mise sous la tutelle financière de la commission européenne les décisions budgétaires de l’Assemblée Nationale.
Il ne remet pas en cause nettement la domination du secteur financier et bancaire sur notre économie ni les objectifs monétaires de la banque centrale européenne.
Nous voulons une nouvelle répartition des richesses (le SMIC à 1.700 euros), le président veut un coup de pouce au SMIC en fonction de la conjoncture économique. Le compte n’y est pas.
Il veut continuer à supprimer des postes de Fonctionnaires sauf à l’Education Nationale.
Nous voulons une VIe République avec rétablissement de la souveraineté de l’Assemblée Nationale, la proportionnelle intégrale aux scrutins et non une dose de proportionnelle comme il l'a annoncé.(...)
Dans ces conditions, toute participation au gouvernement serait une faute politique majeure au moment où des millions de Françaises et Français nous ont fait confiance pour un réel changement de société. En 1936 beaucoup de choses avaient été obtenues sans participation au gouvernement mais avec un mouvement social fort.
Les mauvais résultats aux Législatives induits par le scrutin majoritaire ne nous permettent pas de peser sur le gouvernement : seule l’action sociale pourra donc être efficace.
"Nous resterons unis jusqu'à la victoire de la révolution citoyenne, jusqu'à la victoire de la VIe République."
L’assemblée des communistes d’Aubagne refuse donc toute participation au gouvernement qui ne pourrait qu’amener le désespoir et la confusion politique pour nos concitoyens, la dislocation du Front de Gauche, la disparition de notre Parti en tant que parti révolutionnaire et la victoire de l’extrême droite quelles que soient ses formes d’expression.
Participants :
Oui à la motion : 43 Contre la motion : 0 Abstentions : 0