- Détails
- Administrator By
- Affichages : 4782
Le combat sera long et difficile
Extraits de la Marseillaise du mardi 1° avril 2014, page 10.
La défaite de la liste Arc en ciel (…) restera gravée dans la mémoire collective des Aubagnaises et Aubagnais. (…) Le sursaut citoyen qui a fait gagner un peu plus de 1700 voix à la liste Arc en ciel n’a pas suffi pour stopper la montée de la Droite.
Le contexte national très particulier marqué par une politique aux antipodes des attentes populaires qui avaient porté François HOLLANDE et son équipe au pouvoir, y est certainement pour beaucoup. Il a fragilisé, comme on l’a vu un peu partout en France, les forces de gauche même celles qui affichent une rupture manifeste avec cette politique. Mais ce n'est certainement pas la seule raison.
A Aubagne, la campagne très agressive et virulente de la droite UMP-UDI et de son extrême a été axée sur la critique de la dette de la ville et sur le projet de tramway, faisant oublier à beaucoup les réalisations et les projets structurants construits dans cette ville. Les vases communicants, si l’on juge par les reports de voix entre le FN et l’UMP-UDI , les appels du pied de la candidate FN, en direction des candidats de la Droite ont certainement participé aussi à cette bascule inquiétante. Reste ( …) à analyser aussi les contradictions et les raisons internes à cette défaite et prendre en compte le signal envoyé par l’électorat avec un taux d’abstention, qui , même s’il a été atténué au second tour, reste élevé, témoignant d’un certain malaise chez l’électorat de gauche.
Premiers à réagir à cette défaite, André DANCHESI, Gérard ROUQUEIROL , secrétaire et chargé de la communication de la section d’Aubagne du PCF. « Aujourd’hui, notre (…) pensée est dirigée vers les habitants des quartiers populaires d’Aubagne, ceux qui, encore et toujours, vont payer les pots cassés » indiquent-ils. « Leur vote a démontré leur maturité politique et pointé les dangers réels d’une droite et d’une extrême droite particulièrement virulentes. Le Parti Communiste fier de son héritage – et nous pensons surtout à Edmond GARCIN et à tout ce qu’il a accompli pour cette ville et ses habitants- entre aujourd’hui en résistance. Le combat sera long et difficile » fin de citation.
Ajoutons qu'il faudra renforcer l'influence des idées de notre Parti et de celle du Front de Gauche afin qu'une alternative crédible de reconquête soit mise en route. Il en va de l'intérêt de tous les Aubagnais et en particulier des plus modestes.