- Détails
- Administrator By
- Affichages : 4968
Nouveau recul de la gratuité sur Aubagne
Dans un communiqué commun paru dans la Marseillaise du 4 août 2014, l'Union Locale CGT et la FSU Aubagne "appellent à la mobilisation pour préserver la gratuité de nos écoles avec une éducation nationale et un service public qui garantissent l'équité et la qualité pour tous!"
Les deux organisations syndicales dénoncent la réforme des rythmes scolaires et sa mise en oeuvre à Aubagne.
" Le plus désolant, c'est que cela va être payant et que cela va à l'encontre de l'esprit de l'école républicaine, laïque et gratuite" déclare le responsable FSU. " J'ai fait une demande par écrit à Monsieur le Maire pour le rencontrer afin de lui faire part de mes inquiétudes, mais je n'ai pas reçu de réponse." poursuit l'enseignant.
Pour sa part, la secrétaire de l'Union locale CGT d'Aubagne précise :" A Aubagne, les enfants auront école le mercredi matin et le temps péri-scolaire sera calé le vendredi après-midi. Un temps qui devient payant, tout comme la garderie du matin et du soir. Des frais supplémentaires pour les familles ! Des mesures qui creusent une fois de plus les inégalités pour les enfants qui n'auront pas la possibilité de participer à ces activités. L'école publique devient à double vitesse"
Le décret HAMON "" aggrave les inégalités territoriales en laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national. Les communes riches pourront proposer des activités éducatives et épanouissantes, les communes pauvres feront de la garderie.."
Notre commentaire :
Nous partageons le point de vue des deux syndicalistes. Les réformes se succèdent sans aucune cohérence ni concertation avec le personnel et les parents. Les impératifs budgétaires l'emportant toujours largement sur la pédagogie.
Nous appelons les parents d'élèves à se mobiliser contre ces mesures qui instaurent des divisions entre élèves de familles fortunées ou pauvres, entre élèves habitant des communes riches ou pauvres.
L'Education doit rester Nationale et les moyens budgétaires affectés doivent être à la hauteur nécessaire afin d'assurer la réussite de tous. L'argent ou la localité des parents ne doivent pas être un critère de sélection entre élèves.