- Détails
- Administrator By
- Affichages : 4690
Résolution adoptée à la conférence de section
Nous, communistes d’Aubagne, de la Penne sur Huveaune, Cuges-les-Pins et Gémenos, réunis en conférence de section le samedi 27 Septembre 2014 au Cercle de l’Harmonie d’Aubagne, décidons de :
1/ Au plan local :
- Mener toutes les actions nécessaires pour lutter avec la population et les personnels contre la politique municipale d’austérité de la municipalité UMP-UDI dirigée par Gérard GAZAY et Sylvia BARTHELEMY.
- Défendre et élargir les services publics. Nous agirons pour maintenir la gratuité des transports en commun et le service public de l’eau. Notre volonté vise à défendre, maintenir et les développer, soutenir et être auprès des salariés dans la défense de leurs droits contre les tentatives de régression sociale.
- Reconstruire un projet politique nouveau et créatif fondé sur la participation citoyenne (démocratie locale) rassemblant les forces de gauche et de progrès pour la reconquête de la Ville et de l'agglomération sur la droite et l’extrême droite.
2/ Au plan national :
Combattre énergiquement la politique d’austérité du Gouvernement VALLS II et du Président de la République. Ceci implique le soutien à toutes les luttes sociales des travailleurs dans les entreprises publiques et privées, aux travailleurs sans emploi, aux personnes exerçant des professions libérales et aux retraité(e)s.
- Ne pas s’engager dans l’impasse proposée par l’extrême droite et le Front National (recherche de boucs émissaires : étrangers, roms, etc.)
- Contribuer au rassemblement populaire pour une véritable alternative au bipartisme UMP-PS sur la base d’un projet crédible et populaire.
- Construire une 6ème république sociale pour remplacer la 5ème république monarchique à bout de souffle.
- Elaborer un projet avec la population au plus près des quartiers de nos villes, villages et entreprises. Ce programme citoyen doit être l’affaire de tous. Rien ne pourra changer en France sans la participation des salariés, des chômeurs, des retraités et des jeunes.
Avec ce programme alternatif et révolutionnaire, nous pourrons en finir avec le capitalisme qui maintient dans la pauvreté et la précarité des millions de citoyens.
3/ Au plan international :
- Mobiliser toutes les forces de paix pour arrêter les interventions armées des Etats Unis, de la France au Moyen Orient et en Afrique.
- Exiger la suppression de l’OTAN, machine guerrière du capitalisme mondialisé
- Redonner tous les pouvoirs qui étaient attribués à l’ONU pour le règlement des conflits.
" L'ONU doit reprendre son rôle d'assemblée de toutes les nations et des peuples pour maintenir la paix. Il faut réformer profondément la composition et le rôle du conseil de sécurité : par exemple, enlever le droit de veto, arme aux mains des grandes nations agressives comme les Etats-Unis."
- Contribuer au règlement pacifique du conflit israélo-palestinien en exigeant la reconnaissance de deux états souverains.
- Soutenir les peuples en lutte pour la liberté et un niveau de vie décent comme l’ont fortement montré « le printemps arabe » et « le mouvement des indignés » y compris aux Etats-Unis.
- Dénoncer sans compromis, le rôle guerrier et sanguinaire des puissances capitalistes et de leurs valets dictateurs au Moyen Orient, Afrique, Asie et Amérique Latine.
- Préserver la paix mondiale pour construire un avenir progressiste à toute l’humanité débarrassée des profiteurs capitalistes et des maffias criminelles et terroristes.
Au sujet du Parti Communiste Français :
Le PCF est une force militante révolutionnaire et ne peut en aucun cas trouver un compromis durable avec les capitalistes. Le PCF combat et combattra toute régression sociale. Le PCF doit se renforcer. Il peut retrouver tout son dynamisme au sein du peuple pour s’associer au changement et construire une nouvelle société.
La visée communiste doit devenir crédible par des expérimentations dans tous les secteurs d’activité. Elle doit encourager des programmes innovants au sein des entreprises autogérées par les travailleurs eux-mêmes.
La lutte contre le chômage et la pauvreté doit se matérialiser par des actions concrètes et variées en liaison avec le mouvement syndical.
Le PCF doit être un laboratoire d’idées révolutionnaires pour le bien de tous.
Les militants communistes, aux idées ouvertes et sans dogmatisme, se battent pour un rassemblement anticapitaliste et citoyen pour enfin sortir notre pays de la crise où l’a enfoncé la bourgeoisie française et internationale avec l’aide des partis de droite, d’extrême droite et de la social-démocratie incarnée par le PS en France.
« Soyons de plus en plus nombreux pour contribuer à ce changement de société absolument nécessaire pour rompre avec ce système capitaliste et améliorer la vie de nos concitoyens, pour substituer à une société individualiste et injuste une société fraternelle et égalitaire, où le mot « compétitivité » sera remplacé par « coopération », une société libérée de l’exploitation de l’Homme par l’Homme afin d’imposer une paix durable où les armes seront mises à la décharge.
Fin de citation