- Détails
- Administrator By
- Affichages : 2245
Le nouvel âge européen d’après Le Hyaric, édito de l’Humanité Dimanche du 23 juillet 2015
La démocratie naissait à Athènes quand Solon, l’un des sept sages de la Grèce, décida d’annuler les dettes des pauvres envers les riches. Il y a quelques jours, derrière les portes blindées de leurs salles climatisées, les mandataires européens de l’oligarchie ont fait tout le contraire ! Au nom d’une prétendue impérieuse nécessité de rembourser une dette dont le peuple n’est en rien responsable, ils ont encore plus serré le garrot qui étouffe la démocratie.
L’ «a-démocratie », le profond mal qui ronge chaque jour un peu plus l’actuel projet européen, dérive vers l’euro-dictature. Oh, certes, point de chars dans les rues, aucune troupe qui vous pourchasse. Tout est présenté comme légal à partir de traités européens écrits dans les antichambres de Bruxelles, recopiant des textes faxés de Berlin. Ils appellent cela le droit européen. Et quand il advient que ces textes sont rejetés par une majorité d’électeurs, soit on les oblige à revoter jusqu’à ce qu’ils disent « oui », soit, comme en France et aux Pays Bas, on ne prend même pas la peine d’y mettre les formes. On applique ce qui a été rejeté.
Les serviteurs des intérêts particuliers de l’oligarchie ont franchi dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier un pas supplémentaire dans le piétinement de la démocratie et de la souveraineté populaire. Le gouvernement grec, issu d’une nouvelle majorité parlementaire démocratiquement élue, avec le double mandat de rester dans la zone euro et de mettre en œuvre une autre politique que celle qui, jusque-là, détruisait la Grèce et plaçait la population dans une insupportable crise humanitaire. Ce mandat a été bafoué, non pas par Alexis Tsipras, mais par les dirigeants européens qui ont exercé un odieux chantage à l’exclusion de la Grèce de la zone euro.
On lira aussi ci-dessous la fameuse citation de Thomas JEFFERSON, ancien président des Etats Unis et rédacteur de la Constitution américaine :
- "Si les Américains permettent jamais aux banques privées de contrôler la (...) monnaie, (....,) les banques et les sociétés qui grandiront autour d'eux priveront les gens(le peuple) de toute la propriété jusqu'à ce que leurs enfants se réveillent sans abri sur le continent que leurs Pères ont conquis ... je crois les institutions bancaires plus dangereuses pour nos libertés que des armées permanentes... Le pouvoir d'émission devrait être pris aux banques (privées) et rétabli au peuple, à qui il appartient correctement."
On ne peut qu'être d'accord avec l'opinion de ce chef d'état, qui passerait maintenant pour un dangereux extrémiste et serait censuré. Les Grecs et les peuples européens en font actuellement l'amère expérience. Le pouvoir de la Finance et l'austérité qu'elle prône donne les résultats que nous connaissons et empêche tout redémarrage économique réel dans la zone euro.
Rappel
Tous les samedis et dimanches entre 10 h et 12 h une vente militante de l'Humanité Dimanche est organisée sur le marché d'Aubagne. Elle est pilotée par l'association des amis de l'Humanité d'Aubagne.