Après avoir dénoncé le système économique actuel fondé sur le profit individuel, il proposait un partage des richesses plus équitable et rappelait le programme du Conseil National de la Résistance appliqué à la Libération et dont le peuple français a bénéficié, à savoir:
« plan complet de sécurité sociale » c'est-à-dire une Sécu pour tous prévoyant remboursements des frais médicaux et indemnités de chômage,
- retraites étendues à toutes les catégories de salariés (les commerçants en resteront exclus),
- "retour à la Nation" des grandes entreprises exploitées par l'occupant, en particulier Renault, la SNCF, Air France, de grandes banques, sans pour autant rompre avec le capitalisme.
- subvention d'un programme culturel
- indépendance de la presse des capitaux des grandes industries
Cette liste n'est pas exhaustive..On pourrait aussi y ajouter la création d'entreprises nationalisées comme EDF et bien d'autres encore.
Ce programme favorable à la population dans son ensemble et qui a permis les succès économiques de la France d'après guerre (période dite des 30 Glorieuses) a été systématiquement édulcoré et réduit par les gouvernements successifs sous de multiples prétextes, notamment de réduction de la dette publique et des nécessités de la concurrence. Denis KESSLER ancien vice-président du MEDEF avait dit très clairement il y a quelques années ce que souhaite son organisation: le détricotage systématique de ce programme du C.N.R. au coeur de "l'exception française".
Ne soyons pas indifférent(e)s ! Soyons nombreux(ses) à écouter l’ intervention du représentant de l'ANACR à l'occasion de cette cérémonie.
ANACR : association des anciens combattants de la Résistance