En plus du sport FSGT et de son travail de comptable, Jacky évolue dans un milieu engagé et laïque et ses copains DEUMIE lui font connaître le Parti Communiste Français auquel il adhère. Avec eux, il participe aux combats de l'époque. Il épousera en 1956 Yvonne , fille d'un conducteur de train du dépôt SNCF de Blancarde, Henri COLLOMB, héros de la Résistance cheminote à Marseille contre l'occupant nazi. Deux fils Bruno et Frédéric, nés respectivement en 1959 et en 1970, agrandiront plus tard leur famille.

Ses qualités professionnelles attirent le patron de LAFARGE Déménagement Transport, entreprise marseillaise, qui l'embauche. Il gravira tous les échelons de cette société grâce à sa maîtrise et ses capacités de direction.  l finira fondé de pouvoir de LAFARGE qu'il ne quittera en 1993 que pour prendre une retraite bien méritée. Jacky la prendra à 60 ans en dépit de la volonté de son patron qui voulait le garder. Simultanément, il ne lâchera jamais ses activités associatives où ses compétences feront également merveille. Il succédera à Louis DEUMIE aux AIL et restera dix ans président des AIL Blancarde. Les AIL comportaient de nombreuses sections (Basket, gymnastique, cross, etc.) et la gestion n'était pas une sinécure.

En 1993, il emménage à Aubagne où il retrouve ses copains Jean DEUMIE et Lucien GIRIER ; il y continue son activité militante dans la cellule communiste du Pin Vert où son calme et sa maîtrise, son aisance dans les  relations avec les autres , sa pondération apporte beaucoup. On le retrouve aussi à la création de Loisir Solidarité Aubagne (LSR) qu'il aide notamment dans l'élaboration des dossiers de subvention et en tant que
commissaire aux comptes.

La section d'Aubagne du Parti Communiste Français présente à Yvonne, son épouse, à leurs fils Bruno et Frédéric, à leurs petits-fils ainsi qu'à toute sa famille ses plus sincères condoléances. Nous n'oublierons jamais l'ami Jacky, son amabilité, son aisance dans l'expression orale, sa disponibilité et son goût pour les autres. Nous nous félicitons d'avoir eu parmi nos camarades un homme d'une telle valeur.

Une cérémonie aura lieu à la maison funéraire de la route de Gémenos à 14 heures 30 ce mardi  14 janvier 2020 où il sera possible de présenter les condoléances à sa famille.
L' inhumation aura lieu ensuite vers 16h30 à Luynes.