RIEN DE TOUT CELA !

Ils vont gonfler la rentabilité du capital. On comprend mieux dans ces conditions le changement de statut de la Poste qui comme toutes les précédentes privatisations va se solder (si nous laissons faire) par un surcoût pour les usagers, par des suppressions d’emplois, par une pression sur les salariés dans leurs conditions de rémunération et de travail et par un transfert des profits vers le privé.
Ce problème d’automatisation ne concerne pas que la poste !  mais aussi les banques, la distribution dans les grandes surfaces, la production industrielle  etc...
L’utilisation d’automates permet un nouveau transfert des richesses créées de la masse salariale vers les profits du capital en les exonérant au passage des cotisations sociales.

A moins que…

Et si comme proposé par certains, on changeait l’assiette des cotisations sociales en prenant en compte la valeur ajoutée et pas seulement la seule masse salariale ? cela permettrait de faire cotiser l’ensemble de la production y compris celle réalisée par les automates.
Poursuivons notre rêve : pourquoi ne pas utiliser une partie de ces gains de productivité pour une amélioration des conditions de vie et de travail des salariés, pour des recrutements permettant une meilleure qualité du service, pour une réduction du temps de travail ?
Et si nous transformions ce rêve en réalité ? cela dépend de nous, de notre engagement social et politique pour un véritable changement de société.
En attendant, boycottons les automates ! continuons d’utiliser les guichets ! mettons à profit le temps passé dans les files d’attente pour échanger avec nos concitoyens sur la pluie, le beau temps et la construction d’une société humaine faite de justice et de progrès social !

Pierre Pradel
Secrétaire section du PCF Vitrolles, Marignane, Saint Victoret.