adhez

fralib_blocusDemain s'annonce comme une grande journée d'action nationale sur le site de FRALIB Gémenos. Les salariés, en grève depuis maintenant 25 jours, occupent leur usine et ont pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cette journée, même si la direction en a interdit l'accès...

Ce matin, les salariés ont bloqué l'entrée de la zone d'activité des Paluds (voir photo) et ont finalement obtenu une réunion demain matin à 10h00 en préfecture.

Ils ont également rencontré Mr Deflesselles, Député de la circonscription, qui s'est engagé à relayer leurs revendications auprès du Ministère de l’Industrie, du Ministère du travail, du 1er Ministre, et du Préfet... Rien que ça, et pourtant, c'est ce même député qui soutient ce gouvernement qui pille le droit du travail au profit des actionnaires... et qui fait que nous en arrivons à une situation comme celle vécue à Fralib aujourd'hui.

Les messages de soutiens affluent de partout, de l'usine d'Alsa à Ludres à celle de Knorr à Duppigheim (toutes deux appartenant au groupe Unilever), en passant par le soutien du comité de groupe européen d'Unilever.

Les salariés ont également rendu public deux bulletins de salaires d'ouvriers Opérateurs Niveau 2 Coefficient 190 qui travaillent en rotation (pour les voir, cliquer ici et ), ainsi que le bulletin de salaire d'un Agent de Maitrise Coefficient 250, ceci afin de montrer que la réalité n'a rien à voir avec les chiffres annoncés par leur direction qui compare la moyenne des salaires à FRALIB en brut avec la moyenne nationale... en net !!!

Enfin, ils ont adressé un courrier au DRH d'Unilever pour insister sur leur détermination, obtenir de réelles négociations et clarifier la situation.

Venons nombreuses et nombreux les soutenir ce vendredi 2 avril, à partir de 11h sur le site de l'usine à Gémenos (plan d'accès).

Télécharger l'article de la Marseillaise du 1er avril 2010.
Télécharger l'article de la Provence du 1er avril 2010.
Visionner le reportage de France 3 du 1er avril 2010.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
3981061

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici