Tous les articles
- Détails
En finir avec les crimes de l’État d’Israël
Communiqué de presse de Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13
Membre du conseil national du PCF
De tous les endroits du monde, il faut que monte la voix de l’humanité.
Depuis combien d’années le peuple palestinien voit-il ses droits bafoués ? Depuis combien d’années le peuple palestinien se voit-il humilié ? Depuis combien d’années le droit international et l’ONU se voient-ils méprisés ? Depuis combien d’années la paix et la sécurité des peuples sont-elles foulées aux pieds dans cette région du monde ? Nous savions déjà, avec Salah Hamouri, qu’être ami du peuple palestinien pouvait être passible de prison. Nous savons désormais que secourir le peuple palestinien, qui est exsangue dans sa prison mitée, peut être passible d’exécution sommaire.
Comme de nombreux hommes et femmes, je suis sous le choc de l’intervention sanglante et meurtrière de l’armée israélienne contre une flottille chargée de cargaisons humanitaires. Je veux m’associer, au nom des communistes des Bouches-du-Rhône, à la douleur des familles. Il faudra que l’État d’Israël soit jugé pour ce crime.
Cet évènement dramatique montre la violence des intentions politiques du gouvernement israélien, qui s’est ainsi discrédité. Depuis longtemps, les gouvernements successifs ont franchi les bornes de l’inacceptable. Et pourtant, nous refusons que l’on s’y résigne en renvoyant les protagonistes dos-à-dos. Comment peut-on accepter que l’on passe des accords commerciaux avec les uns et que les autres se voient privés de droits et d’aide humanitaire ? C’est le moment pour la communauté internationale de se montrer à la hauteur. Le Conseil de sécurité doit être réuni. L’ONU doit reprendre la main, elle doit faire respecter ses résolutions, exiger la levée de ce blocus illégal et inhumain. Elle doit saisir cette occasion pour construire avec toute les bonnes volontés d’Israël et de Palestine un chemin de paix.
Pierre Dharréville, Secrétaire départemental du PCF 13, Membre du conseil national du PCF
Lire également le communiqué de l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains.
Lire également le communiqué du Groupe Front de Gauche de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.