Le Ministre Luc Chatel, dans ses directives aux recteurs d’académies indique plusieurs « leviers d’efficience » à utiliser afin de réaliser de nouvelles économies budgétaires dans le cadre de l’application de la RGPP.
De nouvelles mesures de restriction sont annoncées comme l’augmentation du nombre d’élèves par classes, la suppression des « RASED » spécialisés contre l’échec scolaire, le recours massif à des vacataires pour les remplacements et de nouvelles fermetures de classes ou d’établissements notamment dans des territoires ruraux.
Mon engagement comme Vice-Président de la Région PACA délégué aux Lycées et mon action au côté des personnels de l’éducation et des élèves seront sans faille pour faire échec à ce plan de sabotage d’une violence inédite que projette le Ministre.
Je continuerai à soutenir les mobilisations contre ces réformes car notre pays, et particulièrement notre Région, ont besoin d’une politique publique dynamique et ambitieuse, pour lutter contre l’échec scolaire, assurer l’accès à un haut niveau de culture pour tous, garantir une réelle égalité des chances.
Jean-Marc Coppola
Vice-Président du Conseil Régional PACA
Délégué aux Lycées, Patrimoine et Investissements Régionaux