Tous les articles
- Détails
L'Edito de Patrick Candela
Tous les acquis sociaux mis en place à la Libération par le programme du Conseil National de la Résistance et des ministres communistes, Sécurité sociale, retraites, services publics sont systématiquement cassés par le MEDEF, les financiers et le gouvernement à son service, la démocratie est attaquée par la réforme des collectivités territoriales.
Denis KESSLER, n°2 du MEDEF, nous disait (extrait de « Challenge », journal du patronat, le 4 octobre 2007) : « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! Le modèle social français est le pur produit du Conseil National de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer et le gouvernement s’y emploie. (…) Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ! ». C’est chaque jour la propagande gouvernementale que distille la télévision.
Et pourtant, ils sont contraints de reconnaître que c’est grâce à ce système social acquis par le CNR que la France résiste le mieux à la crise !
Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Nous devrions toujours plus subir : salaires en berne, augmentation de l’âge de la retraite, précarité de l’emploi, suppression des postes dans les services publics, privatisation, mise en concurrence des salariés entre eux comme à France Télécom conduisant à des actes de désespoir, mise en place d’une politique du tout sécuritaire, suppression des services de prévention, recherche de boucs émissaires.
La France, 5ème puissance économique mondiale a une productivité qui ne cesse de croître ! Ne nous laissons pas impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Il faut : taxer les revenus financiers, une nouvelle répartition des richesses, la démocratie dans la gestion des entreprises.
Nous voulons avec celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent, renverser cette logique des banques et de la finance contraire à l’Humain et qui dénature la planète.
Le Parti Communiste est un outil précieux pour tous ceux qui ont besoin de s’organiser face à ce capitalisme destructeur.
A Aubagne, LaPenne, Cuges, Gémenos, les militants communistes sont présents sur tous les terrains :
- lors du référendum populaire contre la privatisation de la poste
- lors de la diffusion de nos propositions et du journal l’Humanité, sur le marché du centre ville, à la poste du Charrel, dans les quartiers du Pin Vert et de Beaudinard.
- lors de la campagne des Européennes et des Régionales pour la liste du Front de Gauche.
- par notre solidarité aux ouvriers de Fralib qui réclament une juste répartition des richesses.
- notre appel à voter NON, le 13 juin, à l’intégration du Pays d’Aubagne dans le grand Marseille.
Nous vous appelons à nous rejoindre pour construire ensemble un Front Populaire et Citoyen. La politique nous appartient, ne la laissons pas dénaturer !
Nous souhaitons que ce journal y contribue.
Patrick CANDELA
Secrétaire de la section du PCF