La question épineuse des retraites ne doit pas être résumée à une simple donnée démographique et à un allongement de la durée de vie.
Alors quoi, sous prétexte que l’on vit plus longtemps, il faudrait travailler davantage ??? Le gouvernement ne responsabilise pas les salariés comme il le prétend, il les culpabilise !!! Les retraites, c’est avant tout une affaire de modes de financement pouvant garantir un régime de retraite par répartition, juste et équitable, en tenant compte des spécificités naturelles telles que l’âge et la pénibilité du travail. La véritable cause des déficits actuels des caisses de retraite est le produit du défaut de cotisations sociales dû principalement au chômage de masse et au blocage des salaires. De plus, les richesses produites par les gains de productivité obtenus par les travailleurs devraient servir à financer les retraites et le progrès social aujourd’hui mis à mal et non pas les profits financiers, les marchés et les dividendes des actionnaires cupides.
André DANCHESI
Emplois + Salaires = RETRAITE un triptyque étroitement lié Oui, créer de l’emploi + augmenter les salaires = c’est la garantie d’une retraite à 60 ans pour tous !!
|
|
La baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée est comtemporaine de la montée du chômage, de l’austérité et des marchés financiers. |