adhez

retraite_manif

Grande journée d’action et de mobilisation
Le Mardi 7 septembre 2010

à 10h30 sur le vieux port à Marseille

Devant la série de révélations sur les comportements de certains ministres et la démission de deux d’entre eux, le gouvernement est fragilisé. Il faut dire qu’il est de moins en moins crédible de demander aux Français d’accepter des sacrifices injustifiés quand ceux qui prétendent vouloir rétablir la morale en politique font peu de cas de l’argent public et de l’intérêt général.

Travailler jusqu’à en perdre la santé n’est pas une fatalité. Une autre réforme des retraites est possible et nécessaire. D’ailleurs, les député-e-s communistes, républicains et du partide gauche ont déposé une proposition de loi qui, tout en rétablissant la justice sociale, assurerait également un financement dynamique du système de retraite. Elle repose sur trois piliers :

  • Désintoxiquer notre économie de la finance en faisant contribuer les revenus financiers des entreprises à un taux de 9,9% soit 30 milliards de recettes supplémentaires ;
  • Favoriser l’emploi et les salaires en supprimant, par exemple, les exonérations au titre des heures supplémentaires soit 25 milliards de recettes supplémentaires ;
  • Promouvoir la justice sociale en supprimant le bouclier fiscal et en augmentant les contributions des revenus issus de l’intéressement, des bonus et stock-options.

Notre proposition est sciemment ignorée du gouvernement et des médias car elle pioche dans des ressources jusque-là intouchables et engage une véritable répartition des richesses, une autre utilisation de l’argent que celle défendue par les spéculateurs. Mais le recul du gouvernement est encore possible. Souvenez-vous du CPE, retiré même après le vote de la loi.

Télécharger le tract du PCF13 pdf_button.

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

Compteur d'affichages des articles
4021927

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici