anecrLa majorité ajoute la régression démocratique à la régression sociale
Déclaration des Député-e-s Communistes et Républicains

A l'issue d'une séance de nuit de plus de douze heures, le Président de l'Assemblée a mis brutalement fin au débat, ce matin, interdisant de parole une centaine de députés de l'opposition encore inscrits. Cette manoeuvre scandaleuse témoigne de la fébrilité de la droite au pouvoir qui, à bout d'arguments, se réfugie dans l'autoritarisme au prix d'un véritable déni de démocratie.

Plus tôt dans la matinée, les députés de gauche ont été privés de la possibilité, en raison du « temps législatif programmé », d'exprimer leurs positions et leurs propositions sur les sujets essentiels de la pénibilité, de l'égalité salariale, de l'emploi des seniors et des personnes handicapées… Ce mépris des élus du peuple est insupportable !

Il est temps qu’une nouvelle République voie le jour. Le Président de l’Assemblée nationale devrait être au service des élus du peuple. Or, le Président Accoyer est aux ordres de l’Elysée pour museler les députés. Il est désormais discrédité pour conduire les travaux de l’Assemblée. Les député-e-s communistes, républicains, citoyens, du Parti de gauche appellent à une mobilisation d'une ampleur sans précédent, le 23 septembre prochain, pour faire barrage à la droite et à son projet de régression sociale. Ils alertent les républicains de notre pays sur la gravité des atteintes répétées aux droits démocratiques auxquelles se livre la majorité présidentielle.

Paris, le 15 septembre 2010

Télécharger la déclaration des Député-e-s Communistes et Républicains pdf_button.