Tous les articles
- Détails
Pièce de Germaine Tillon, au Comoedia d'Aubagne
L’auteur, Germaine Tillion, miraculée du camp de Ravensbrück a écrit en 1944, l’oeuvre la plus singulière et la plus étonnante qui soit sur les camps de la mort. Elle plonge le spectateur de manière inattendue dans l’univers joyeux d’une opérette, sorte de revue conférence remplie d’humour noir. Nous ne sommes pas loin de l’esprit de « La vie est belle » mais ici, il ne s’agit pas d’une fiction : le ton est léger mais la réalité est crue, violente. Le metteur en scène reste fidèle a l’auteur en respectant ses propres indications : ni choeur de 30 interprètes, ni orchestre, ni rétrospective documentaire, ni reconstitution historique mais un regard amusant et amusé sur l’horreur.
Le parcours exceptionnel de Germaine Tillion :
Née en 1907 en Haute-Loire, Germaine Tillion vit pendant six ans dans le Sud Algérien en tant qu’ethnologue. De retour en France en 1940, elle s’engage dans la résistance et sera envoyée en camps de concentration.
En 1954, elle retourne en Algérie où elle lutte contre le terrorisme, la torture et les exécutions. Par la suite, elle effectue de nombreuses missions scientifiques à travers le monde. Elle s’éteint en 2008, à plus de cent ans.
à 21h au théâtre Comoedia
De Germaine Tillion - Compagnie Trafic d’Arts II
# Mise en scène : Danielle Stéfan # Dramaturgie : Dominique Chevé # Arrangements musicaux : Alain Aubin # Assistante à la mise en scène : Hélène Arnaud # Scénographie : Christian Geschvindermann # Costumes : Virginie Bréger # Création lumière : Nanouk Marty # Comédiennes-Chanteuses : Amandine Buixeda, Marie-Ange Jannuccillo, Alice Mora, Elisabeth Moreau, Henriette Nunhg Pertus, Frédérique Souloumiac, Murielle Tomao # Comédiennes-Musiciennes : Magali Braconnot violoniste, Aurélie Lombard accordéoniste.