18H30 : FILM : « Nous, Princesses de Clèves » » de Régis Sauder, sorti en mars 2011 (69min)
L'action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, devenue Princesse de Clèves après son mariage, rencontre le Duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et fulgurant, auquel sa mère la conjure de renoncer. Aujourd'hui à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s'emparent de La Princesse de Clèves pour parler d'eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements…
Cliquer ici pour voir la bande annonce du film.
20H : débat : L’école, un enjeu de civilisation
L’école doit (re)trouver son ambition d’outil permettant l’avancée de civilisation. Nous pensons que cela exige une transformation profonde de l’école, des contenus d’enseignement, des moyens donnés aux personnels pour l’exercice et la maîtrise de leur métier, du regard porté sur les élèves et les familles.
- Quels contenus, quels programmes, pour une école émancipatrice qui assure la réussite de tous ?
- Quelle place pour la culture, l’art, la création ?
- Quelle culture commune pour l'homme, le citoyen, le travailleur de demain ?
Le journal l’Humanité consacre un espace important aux enjeux portant sur la production et la diffusion des connaissances et savoirs. Régulièrement paraissent articles, interviews et tribunes…dans une visée permanente de populariser les luttes menées par les enseignants, les personnels de l’Education Nationale, lycéens et parents d’élèves, de nourrir le débat d’idées, en donnant des éléments du débat et des enjeux à tous ceux qui veulent défendre le service public d’Education Nationale et construire un projet de transformation progressiste de l’école et sa démocratisation, de la maternelle à l‘université.
NOS INVITÉS :
- Miranda Cirasaro, membre du secrétariat national du réseau école PCF et responsable du secteur école PCF 13 ;
- Bernard Calabuig, co-auteur du livre Faites chauffer l'école (B. Calabuig et J. Tovar. Syllepse, 2010), responsable national de l’A.C.U;
- Alain Tarrini, enseignant et membre du PG ;
- Roland Zanganelli, directeur d’école, représentant la FSU ;
- Fabien Tell, universitaire, neurobiologiste, représentant le SNESUP ;
- Thierry Lauthelier, parent d’élèves FCPE ;
- Un représentant de la CGT Educ’Action ;