Déroulement de la soirée

18H45 - FILM :  DE MEMOIRES D'OUVRIERS (1h19) sorti en salle le 29 février 2012

Après "Ma mondialisation" et "Walter", Gilles Perret signe "De Mémoires d’ouvriers". Un documentaire émouvant et percutant qui résonne étrangement aujourd'hui, alors même que l'industrie et le produire en France sont au cœur de la présidentielle.

A l'issue de l'avant première du film à Paris , "L’invisibilité des ouvriers est organisée", dénonçait Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, en revendiquant son appartenance à une famille politique qui a toujours transmis cette histoire. "Les jeunes le disent dans le film : le rôle du fric, de la finance est dénoncé, la conscience de classe revient. Et c’est très utile de retisser les liens entre cette mémoire-là et aujourd’hui ! "

“Ce film promet de bousculer le ronron de la campagne électorale" - L'Humanité.

20h 20- 21h15 : DÉBAT avec

fleche-rouge-bl Michel Etiévent

Écrivain, historien, journaliste à l'Humanité. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages (documentaires, essais, contes...). Il est le biographe d'Ambroise Croizat, ministre communiste à la Libération, qui a mis en place la Sécurité Sociale, les Comités d'Entreprises...

fleche-rouge-bl Les syndicalistes de FRALIB

Depuis plus de 535 jours, les ouvriers de FRALIB sont en lutte pour maintenir l'emploi industriel et la production du thé l'ÉLÉPHANT à Gémenos avec un projet alternatif soutenu par les collectivités territoriales et un industriel.

Extraits d'un de leurs derniers communiqués: "Après avoir pendant 10 ans dépecé l’entreprise souveraine, la multinationale compte toujours s’en aller avec la marque «ÉLÉPHANT» née il y a 120 ans ici à Marseille, pour fabriquer à l’étranger, vendre au plus cher en France et faire l’impasse des impôts....UNILEVER qui a cumulé lors des deux dernières années plus de 9,2 milliards d’euros de profit s’est fait recaler deux fois par la justice lors des précédents PSE... Le groupe UNILEVER propose de consacrer 0,00016% des bénéfices nets engrangés depuis l’annonce du projet de fermeture de Gémenos (pour "sauvegarder" les emplois).Tout le monde appréciera l’effort exemplaire !!!"

12 Cours Beaumond 13400 Aubagne / 06 88 27 86 83