Tous les articles
- Détails
Comité de soutien au Front de Gauche et à son candidat Jean Luc Mélenchon - Jeudi 15 mars 2012
Compte rendu de la réunion du comité de soutien du jeudi 15 mars 2012
Présent(e)s : Patrick CANDELA, avec des participants du PCF, du Parti de Gauche, de la FASE et de sans-parti. Deux jeunes sont venus proposer leur aide, notamment pour l’affichage, après avoir consulté le site Internet du PCF d’Aubagne.
Excusé(e)s : Jean TARDITO, président du comité de soutien, Pierre MINGAUD, candidat du Front de Gauche aux législatives, Bernard CALABUIG (ACU), Alain TARRINI.
Cette liste d'excusés n'est pas exhaustive.
Lieu : Cercle de l’Harmonie, 1° étage, 12 cours Beaumond, Aubagne
Discussion :
Les sondages donnent à Mélenchon 11% des voix. Il arrive à avoir une certaine notoriété publique et sa candidature progresse dans l’opinion. Il donne le tempo puisque les thèmes qu’il a lancés, comme la lutte contre l’évasion fiscale, sont repris par les autres candidats (Sarkozy, Hollande). C’est le candidat de l’espoir et il suscite l’enthousiasme chez les jeunes. Il est reconnu comme bon pédagogue et sincère dans ses interventions.
Le succès populaire est au rendez-vous de tous ses meetings. Cliquer ici pour voir le meeting de Clermond Ferrand du 15 mars.
Il n’y a plus de place dans les trains pour aller à Paris prendre la Bastille le 18 mars. Un intervenant dénonce le comportement scandaleux du PDG de la SNCF qui a fait des prix cassés aux partisans de l’UMP pour aller aux meetings de Sarkozy (comme le trajet de Paris à Nice pour 1 euro) alors que le même trajet revient à cent euros et plus pour les supporters du Front de Gauche.
Les prestations de Mélenchon dans les média sont excellentes. C'est le Jean Jaurès du XXI° siècle ! s'est exclamé un camarade.
Le vote Front de Gauche est le seul vote vraiment utile contre l’austérité voulue par la Finance. Madame Le PEN est démasquée suite à ses positions anti-IVG, son verbiage sur les soi-disants avortements de confort et ses encouragements au retour des femmes à la maison.
Le candidat socialiste F. Hollande gauchit son discours mais ses propositions ressemblent surtout à un replâtrage de la situation existante avec la volonté de ne pas revenir sur des réformes UMP extrêmement nuisibles comme la réforme de l’Université (introduction de l’autonomie et de la concurrence entre établissements). Concernant les régularisations des droits de séjour, le système qu'il préconise ne diffère pas de celui de Sarkozy ! Entre lui et la gauche radicale qui refuse l’austérité, il existe un fossé.
Initiatives Citoyennes a sorti un nouveau numéro de son journal de campagne.
Décisions :
- Continuer le porte à porte des immeubles tous les jours de la semaine à partir de 18 heures. Renseignements au 04 42 84 30 52 entre 16 heures et 18 heures.
- Distribuer les tracts du Front de Gauche devant les entreprises et lycées selon planning joint. Continuer à saisir les noms des personnes appelant à voter pour Jean- Luc MELENCHON.
- Affichages : dates à convenir entre participants avec rendez-vous cours Beaumond. Lundi 19 mars à 17 h 30 et mercredi 21 mars à 14 heures pour deux des équipes. Affiches à venir avec les 700 signataires du comité de soutien.
- Diffusion au contact du texte d’appel du comité de soutien appelant au vote MELENCHON avec une première liste de 320 premiers signataires. Plus de 700 signatures ont déjà été collectées à ce jour.
- Organiser une caravane de voitures appelant au vote Front de Gauche avec départ de La Penne vers 9 heures et circulation dans la circonscription. La date du samedi 14 avril au matin est à confirmer.
- Prendre les inscriptions pour les cars pour le meeting de J.L. MELENCHON à Marseille. Date et lieu à confirmer.
Prochaine réunion
Jeudi 22 mars 2012 à 18 heures
au Cercle de l’Harmonie (1er étage) Cours Beaumond à Aubagne.
Pour écrire au comité de soutien présidé par Jean TARDITO, adresser votre courrier sous pli au "Cercle de l’Harmonie, à l’attention de Jean TARDITO, 12 cours Beaumond, 13400 Aubagne."