Compte rendu de la réunion du comité de soutien du jeudi 22 mars 2012
Présent(e)s : Jean TARDITO, président du comité de soutien, Patrick CANDELA, avec des participants du PCF, de la FASE et des sans-parti..
Excusé(e)s : Pierre MINGAUD, candidat du Front de Gauche aux législatives, Bernard CALABUIG (ACU), Alain TARRINI, parti de Gauche. Lieu : Cercle de l’Harmonie, 1° étage, 12 cours Beaumond, Aubagne
Discussion :
Les sondages donnent Mélenchon après La Bastille à plus de 13% des voix. Plusieurs intervenants reviennent sur l’incroyable succès de cette prise de la Bastille avec 120 000 personnes. Certains politiciens de droite agacés mettent des bâtons dans les roues du Front de Gauche (FdG) en route pour la troisième place et s’opposent à certaines de ces manifestations publiques (refus des plages pour le meeting du 14 avril à Marseille, interdiction de diffusion de tracts sur le marché dans une autre ville, etc.). Pour faire oublier son bilan désastreux, Sarkozy essaie d’exploiter les faits divers (Toulouse et Montauban). Par contre les témoignages de sympathie et les offres d’aide au FdG affluent. La candidature Mélenchon suscite espoir et enthousiasme chez certains jeunes auparavant résignés. Une autre partie du NPA vient donner son appui à la candidature de Mélenchon.
Le succès populaire est au rendez-vous de tous ses meetings. Cliquer ici pour le meeting de La Bastille. Les prestations de Mélenchon dans les média sont toujours pertinentes. Les chaînes de service public (France2 et France3) ont décidé d’interrompre les débats et émissions politiques car soi-disant incapable de faire respecter l’égalité des temps de parole des candidats.
Le vote Front de Gauche est le seul vote vraiment utile contre l’austérité voulue par la Finance. Madame Le PEN démasquée est donnée à la baisse et s’éloigne du podium. Le candidat socialiste Hollande gauchit son discours mais concernant ses propositions, cela ressemble surtout à un replâtrage de la situation existante avec la volonté de ne pas revenir sur des réformes UMP comme la réforme des retraites. Entre lui et la gauche qui refuse l’austérité, subsiste un fossé.
A noter cette semaine:
La sortie d'un Numéro spécial de l’Humanité Dimanche sur la candidature Mélenchon.
Meeting Front de Gauche
Vendredi 23 mars 2012 à 18h30
à La Ciotat, salle Marceaux.
Réunion de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Samedi 24 et Dimanche 25 mars 2012
Rassemblement contre les armes nucléaires
Dimanche 25 mars 2012
Projection du film
De Mémoires d’ouvriers
de Gilles Perret suivi d’un débat avec dédicace du livre de Michel ETIEVENT.
à l’initiative des Ami-e-s de l’Huma
Vendredi 6 avril 2012
Au cinéma Le Pagnol à Aubagne
Meeting du FdG organisé par Initiative Citoyenne
Mardi 17 avril 2012
au Bras d’or
Ainsi que la diffusion du nouveau numéro de son journal de campagne
Décisions :
Prochaine réunion
Jeudi 29 mars 2012 à 18 heures
au Cercle de l’Harmonie (1er étage) Cours Beaumond à Aubagne.
Pour écrire au comité de soutien présidé par Jean TARDITO, adresser votre courrier sous pli au "Cercle de l’Harmonie, à l’attention de Jean TARDITO, 12 cours Beaumond, 13400 Aubagne."