Compte rendu de la réunion du comité de soutien du jeudi 29 mars 2012
Présent(e)s : Jean TARDITO, président du comité de soutien, Patrick CANDELA, secrétaire de la section du PCF d’Aubagne avec des participants du PCF, du Parti de Gauche et des sans-parti..
Excusé(e)s : Pierre MINGAUD, candidat du Front de Gauche aux législatives, Bernard CALABUIG (ACU), Alain TARRINI, parti de Gauche. Lieu : Cercle de l’Harmonie, 1° étage, 12 cours Beaumond, Aubagne
Extraits de la discussion :
Plusieurs intervenants reviennent sur le nouveau succès obtenu par le Front de Gauche à Lille avec 23 000 personnes. Des interrogations sont exprimées sur le meeting de Marseille : une manifestation en début d’après-midi aura lieu du Rond Point du Prado à la statue de David. Aucune salle n’est assez grande pour accueillir Jean Luc Mélenchon et l’enthousiasme populaire que son projet suscite.
La tentative de Sarkozy d’exploiter les faits divers (Toulouse et Montauban ) pour faire oublier aux citoyens son bilan désastreux est un échec, elle n’influe pas sur les sondages . L’emploi et le pouvoir d’achat restent au cœur des préoccupations des Français. Témoignages de sympathie et offres d’aide au FdG affluent. La candidature Mélenchon suscite espoir et enthousiasme dans des couches importantes de la population. Plusieurs intervenants montrent que le vote Front de Gauche est le seul vote contre l’austérité. La crise, c’est l’augmentation des dividendes des actionnaires au détriment des investissements. Les industries sont les grandes sacrifiées de l’ère Sarkozy qui a vu et voit fermer des entreprises rentables. Voir le cas de Fralib sur la circonscription. Il faut choisir entre la Finance et la population. L’appauvrissement de la population bloque l’économie et interdit toute reprise en France et en Europe.
Mme Le PEN, ce ne sont pas les immigrés qui sont la cause de l’échec des politiques néolibérales mais bien le tout pour la Finance et l’austérité que vous soutenez de concert avec l’UMP et les sociaux libéraux ! Car comment expliquer la faillite de pays où l’immigration est proche de zéro ? Un proche de Hollande vient de dire que son programme était à prendre ou à laisser. Est-ce bien comme cela qu’on va rassembler au second tour ? Un intervenant exprime ses craintes de participation à un gouvernement Hollande si celui-ci était le candidat de gauche au second tour. Les programmes sont trop différents lui répondent deux camarades, notre candidat a été très clair à ce sujet ainsi que les principaux dirigeants communistes. Le Front de Gauche ne s’inscrit pas dans les politiques d’austérité, veut un vrai changement et non un replâtrage de la situation existante. Nous voulons revenir sur toutes les contre- réformes UMP dont celle des retraites et celles de l’Education.
C’est à un nouveau Front Populaire que nous appelons ! Nous sommes là pour le construire ensemble !
Décisions :
Prochaine réunion
Jeudi 5 avril 2012 à 18 heures
au Cercle de l’Harmonie (1er étage) Cours Beaumond à Aubagne.
Pour écrire au comité de soutien présidé par Jean TARDITO, adresser votre courrier sous pli au "Cercle de l’Harmonie, à l’attention de Jean TARDITO, 12 cours Beaumond, 13400 Aubagne."