adhez

la-valise-de-jaures_320Au Comoedia, le Jeudi 5 novembre
La valise de Jaurès
De Bruno Fuligni
Avec Jean-Claude Drouot (Jaurès), Maxence Mailfort (Barrès) et Serge Le Lay (Couesnon)
Ils ont tué Jaurès ! La rumeur enfle ce 31 août 1914 de cette nouvelle invraisemblable. Et pourtant… A quelques heures du déclenchement de ce que d’aucuns nommeront la Grande Guerre, un certain Raoul Vilain fera feu, et ce par deux fois, sur Jean Jaurès alors attablé au Café du Croissant, rue Montmartre. L’un des premiers à se rendre à son chevet n’est autre que Maurice Barrès, député et académicien, homme de lettres et homme politique, éternel opposant de Jaurès par interventions et articles interposés.

Jaurès-Barrès, duel au sommet.
Bruno Fuligni, l’auteur de la pièce, a puisé librement dans les discours prononcés par les deux hommes à l’Assemblée pour écrire cette Valise de Jaurès, s’arrêtant notamment sur deux moments forts : le transfert des cendres de Zola au Panthéon en 1916, et l’abolition de la peine de mort en 1908. Les échanges entre le député du Tarn et celui du 1er arrondissement de Paris sont vifs, percutants, argumentés. Le débat sur l’abolition de la peine de mort est un moment d’anthologie : les deux hommes défendent bec et ongles leur position.

La pièce se décline en quatre tableaux précédés d’une scène d’exposition qui plonge sans détour le spectateur dans le bain. Une pièce qui témoigne de l’engagement de l’homme politique, du journaliste fondateur de l’Humanité, du pacifiste.

Jean-Claude Drouot met en scène cette création pour célébrer les cent cinquante ans de la naissance de Jaurès : La Valise de Jaurès relève dignement ce défi.

Jeudi 5 novembre à 21h
Théâtre Comoedia, rue des Coquières
Réservation - location : 04 42 18 19 88

Nous avons 517 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs
196
Articles
748
Compteur d'affichages des articles
4514239

Site réalisé et maintenu par des citoyens bénévoles.
Pour nous écrire, nous féliciter, nous gronder, nous proposer des idées, nous aider ou nous rejoindre... c'est par ici