2013-05-05-manifNotre section se félicite du succès historique de la marche du 5 mai de la Bastille à la Nation dans les rues de Paris à laquelle nous avons contribué soit en y participant physiquement soit en aidant financièrement le déplacement de quelques un(e)s de nos concitoyen(ne)s.

Un an après l’élection de François Hollande, cette manifestation a confirmé d’une part le refus du peuple de gauche de la politique d’austérité menée par le gouvernement, d’autre part la possibilité de rassembler une majorité alternative appuyant une autre politique. La présence de très nombreux syndicalistes, salariés d’entreprises en lutte comme nos amis de Fralib et le caractère populaire de la marche nous réjouit. La présence d’Eva Joly et de nombreux élus, responsables et militants d’E.E.L.V. est un événement nouveau et positif.  Enfin l’appel à une 6ème République, plus démocratique, a largement irrigué la marche.

Nous souffrons assez ici des mesures de métropolisation forcée que le gouvernement veut nous imposer. L’échec des référendums corse en juillet 2003 et alsacien en avril 2013 ont montré les refus de notre peuple de substituer « la gouvernance » à la démocratie, de liquider les départements au profit de structures technocratiques.

La mise en place de l’accord national interprofessionnel ou A.N.I. destiné à rendre difficile la lutte syndicale et minorer les droits sociaux des travailleurs, la privatisation partielle d’entreprises publiques ne sont en aucun cas les réponses que nous attendons de celui que nous avons contribué à élire au second tour de mai 2012.

Cette marche ouvre de nouvelles perspectives, galvanise les énergies mais doit surtout être le début d’un processus. C’est pourquoi nous appelons à participer localement dans le cadre du Front de gauche, avec le même objectif d’élargissement que celui du 5 mai dernier,  aux autres rendez-vous des semaines à venir:

• la mobilisation aux côtés des syndicats le 16 mai en faveur de la loi d’amnistie sociale et de la loi interdisant les licenciements boursiers
  • les initiatives populaires du premier week-end de juin sur les mêmes mots d’ordre que la marche du 5 mai contre l’austérité, la finance et pour la 6ème République sous des formes décidées localement : marches, rassemblements, etc… dans les régions, départements et communes.